<![CDATA[
Dans le cadre du programme « Valorisation Jeunesse Modèles Sans Frontière » du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, Adinson Brown profite de l’occasion pour prendre conscience de l’impact du mélange culturel au Saguenay—Lac-Saint-Jean.
Cet étudiant en médecine provenant de Québec, mais étudiant de l’Université de Sherbrooke, est de passage au CSSS Domaine-du-Roy à Roberval pour compléter un stage de formation. Ce jeune de 23 ans avec une maturité déconcertante pour son âge a déjà plusieurs cordes à son arc. Il donne des conférences dans les écoles auprès des immigrants et aussi dans les écoles de francisation afin de les aider à mieux s’intégrer dans leur milieu : « C’est sûr que ça se passe surtout à Montréal actuellement, mais tranquillement, j’essaie de l’implanter à Québec et en même temps, je regarde en région dont le Saguenay—Lac-Saint-Jean puisque je suis en stage à l’hôpital », mentionne Adinson Brown.
Le concept de valorisation jeunesse – modèle sans frontière
Ce programme a été créé afin d’influencer positivement les jeunes de communautés culturelles en leur permettant de rencontrer des Québécois qui sont des exemples de persévérances et de détermination. Modèle Sans Frontière est une initiative de ministère de l’Immigration. Adinson Brown, né d’un père québécois et d’une mère de la République Dominicaine sait de quoi il parle en matière d’intégration d’immigrants.
« Les conférences s’adressent aux jeunes des polyvalentes (2e cycle) et des étudiants des cégeps. J’ai fait également des conférences pour l’Université Laval », indique Adinson Brown.
Critique en cinéma
Avec ses études, ses nombreuses conférences et ses nombreux voyages dans le monde, Adinson Brown a trouvé le temps d’être un critique en cinéma à partir de 2007. Pour un jeune étudiant, pas facile de s’implanter dans ce milieu. La persévérance fait partie de son vocabulaire, mais aussi, de sa façon de vivre. @;C’est sans doute ses nombreux voyages qui l’aident à décompresser ou bien, c’est un jeune prodigue comme certains médias l’ont déjà surnommé. Qui sait, peut-être qu’on le croisera à l’Hôpital de Roberval comme médecin bientôt!
]]>