<![CDATA[
Prendre quelques semaines tous les ans, afin de sillonner à pied les routes du Québec dans le but de récolter des fonds pour des organismes vous a-t-il déjà traversé l’esprit? C’est ce qu’André Doucet, alias le pèlerin-quêteux, fait depuis 14 ans. Cet été, il relève le défi pour la maison de soins palliatifs Le Havre du Lac qui souligne son 10e anniversaire.
M. Doucet est originaire du Saguenay. À la suite de sa retraite de l’enseignement, il a pris la décision de réaliser un rêve : « Je souhaitais depuis longtemps marcher le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle. J’ai même accompli deux fois ce rêve », mentionne M. Doucet.
À son retour, un fort désir de venir en aide financièrement aux causes humanitaires du Québec l’animait. Sous le thème : « De la dignité jusqu’au bout », il y prit la décision de faire son propre chemin de Compostelle et de marcher à travers tout le Québec pour venir en aide à des causes qui lui tiennent à cœur.
« Depuis 14 ans, j’ai parcouru plus de 20 010 km à travers plus de 400 municipalités du Québec. J’ai amassé pas moins de 300 000 $ pour différentes fondations et associations », affirme-t-il.
Faire connaître le Havre du Lac
C’est en 2001, lors d’un pèlerinage en région, qu’André Doucet entend parler de la maison le Havre du Lac. Il avait visité cet endroit alors qu’il était en construction : « Quand j’ai su que c’était le 10e anniversaire, j’ai sauté sur l’occasion », mentionne M. Doucet.
Pour cette aventure, l’homme ne s’est pas fixé d’objectif. Il dit ne pas vouloir faire mal à personne, ni à lui-même en voulant récolter une somme précise. En plus, comme c’est le temps des récoltes, les gens peuvent même donner des légumes et autres denrées alimentaires qu’il fera plaisir au pèlerin-quêteux d’apporter au Havre du Lac.
Le manque de bénévoles est un problème également au Havre du Lac. Lise Bouchard, coordonnatrice du volet bénévolat, mentionne que l’équipe se compose de 17 personnes : « Présentement, la majorité de nos bénévoles font de l’accompagnement. J’aimerais bien qu’il y ait des gens qui viennent servir les repas du soir au patient et à leur famille. C’est un gros défi pour nous de trouver des gens et principalement des hommes », affirme Mme Bouchard.
Invitez-le!
C’est du 2 septembre à la mi-octobre, que le pèlerin-quêteux sillonnera toutes les municipalités de la MRC du Domaine-du-Roy. À moins d’y être invité, M. Doucet n’ira pas frapper à votre porte, mais l’invité pourrait être une décision que vous ne regretterez pas : « J’aime bien chanter des chansons et raconter. Dès que je rentre dans une maison, la fête commence. Si lors de mon passage des gens souhaitent célébrer, alors il me fera plaisir d’aller passer la soirée avec eux. Ils ne sont pas obligés de m’offrir le gîte pour la nuit », mentionne le pèlerin.
M. Doucet ira principalement dans les lieux publics (centre-commerciaux, résidence pour personnages âgée, etc.). De plus, il ira faire l’homélie dans les différentes paroisses de la MRC.
Coiffé de son chapeau de pèlerin, sa coquille Saint-Jacques accrochée au cou et son bâton de pèlerin à la main, il sera difficile de ne pas reconnaître M. Doucet. De plus, si vous souhaitez qu’André Doucet anime un souper ou une soirée à votre domicile, vous pouvez contacter Pierre Dubois, responsable de l’agenda, au 418-275-8733.
]]>