Avec l'été, le Jardin des Ursulines de Roberval reprend vie

Avec l'été, le Jardin des Ursulines de Roberval reprend vie

<![CDATA[

Depuis quelques semaines, le Jardin des Ursulines de Roberval a repris vie. Les administrateurs ont travaillé fort afin de concocter une programmation qui vous fera découvrir le patrimoine robervalois, l’horticulture, les arts sous toutes ses formes et aussi les plaisirs de la table.

« Cette année, nous avons décidé de mettre l’emphase sur la famille et principalement sur les enfants de 0 à 5 ans. Nous avons la chance d’avoir à Roberval un parc très vaste qui est sécuritaire et ombragé à quelques endroits. Nous remarquons tous les ans qu’ils sont de plus en plus nombreux sur le site, mais nous souhaitons en voir encore plus. Grâce à un investissement de près de 20 000 $ de la Ville, le Jardin des Ursulines sera doté prochainement de plusieurs modules de jeux qui permettront aux petits de développer leur motricité et leur sens de l’équilibre », mentionne la nouvelle présidente de la Corporation du Jardin des Ursulines, Hélène Gagnon.

La programmation a été quelque peu modifiée afin de ne pas épuiser les bénévoles. Ainsi, les administrateurs ont décidé de conserver seulement les activités les plus courues. La célébration de la Fête nationale, le souper dans les rues, la Journée familiale, la soupe et les hot-dog du samedi et les brunchs du dimanche seront de retour cette année.

« Ces activités font la renommée du Jardin. L’an dernier, à quelques reprises, nous avons servi jusqu’à 200 brunchs. Nous nous rendons bien compte qu’il y a un besoin à ce niveau. Les gens ont besoin d’un lieu public pour se rencontrer, fraterniser et s’amuser. Il y a déjà eu énormément de vie sur ce site alors qu’il était propriété des Ursulines. Aujourd’hui nous nous faisons un devoir de le faire revivre afin de rendre hommage à ces femmes et leur apport important à la communauté », souligne Mme Gagnon.

Plusieurs petites activités animeront le site durant la semaine. Des ateliers de carterie, de mise en forme, des cours de danse, des ateliers de bricolage ne sont quelques-unes des possibilités qui sont offertes. De plus, plusieurs jeux sont accessibles en tout temps et gratuitement (jeux d’échec géant, de pétanque et de croquet). Sans oublier les services qui sont offerts comme le petit café et la petite boutique qui offrent une belle vitrine aux artistes et artisans locaux.

« Nous tenons absolument à ce qu’une majorité de nos activités soient gratuites afin d’en faciliter l’accessibilité à tous. Cela fait partie de nos priorités. Dans cette optique de gratuité, nous devons annuellement trouver des moyens de nous financer. Ainsi, nous offrons, cette année, une version améliorée de la carte des Amis du Jardin. Nous comptons faire tirer deux brunchs toutes les semaines parmi les détenteurs d’une carte. De plus, ces personnes recevront, de manière hebdomadaire, par courriel la programmation des activités », précise Hélène Gagnon.

Vision d’avenir

Nouvellement nommée présidente du Jardin des Ursulines, Mme Gagnon, compte apporter de sa couleur sur le site : « J’ai une vision de jeune maman. Mes filles sont ma priorité alors toutes les décisions que je prends, je les prends avec les yeux d’une mère. On doit oser la couleur et trouver des initiatives qui sauront plaire, et ce, en minimisant les coûts pour notre organisation. Voilà mon défi! », conclut Mme Gagnon.

]]>

Partager cet article