<![CDATA[
Grâce à un don de 2 500 $ de Produits forestiers Résolu division La Doré, la Maison des jeunes et le Club des internautes aînés de La Doré (CIA) ont mis de l’avant un projet multigénérationnel original.
Depuis quelques semaines, la Maison des Jeunes a effectué l’achat de deux logiciels du programme Neuro-Active. Ces logiciels seront à la fois utilisés par les jeunes et les aînés du Club des internautes aînés de La Doré. Présentement, les programmes sont installés sur les ordinateurs du CIA dans le local de la Maison des jeunes. Dans les prochaines semaines, ces outils donneront lieu à des ateliers de formation et d’accompagnement. Ainsi, les jeunes qui se sont déjà approprié ces logiciels et leur fonctionnement auront l’occasion d’apprendre à leur tour aux aînés à s’en servir.
« Il y a un fossé technologique qui se créé entre les générations. Les jeunes sont présentement dans un entonnoir inversé alors que l’entonnoir des aînés se ressert. Grâce à ce programme d’échange, nous donnons la chance aux aînés de notre localité d’ouvrir une nouvelle fenêtre sur le monde et de prendre conscience des nouvelles technologies d’informations et de communications et de les mettre en application », souligne Gilles Carrier, coordonnateur de la Maison des jeunes et promoteur du projet du CIA.
Le don effectué par Produits forestiers Résolu a été rendu possible grâce à l’excellente performance du programme santé et sécurité au travail, dont l’efficacité a permis de l’usine de La Doré d’atteindre son objectif de 250 000 heures de travail sans accident : « Ce prix de la haute distinction, nous le recevons pour une quatrième année. Cette année, nous avons partagé la bourse de 5 000 $ en deux : une partie a été remise à la Maison des jeunes et la seconde à la Maison de répit L’Émerveille. La conscience et la vivacité d’esprit sont des défis de tous les jours à l’usine. Ce sont des valeurs que nous tentons de partager dans la communauté. Le projet proposé par la Maison des jeunes contribuait à faire rayonner nos valeurs de santé et sécurité », affirme Dave Huard, superviseur des ressources humaines chez Produits forestiers Résolu de La Doré.
Garder les acquis
Grâce à l’implantation de ce projet, la municipalité de La Doré conserve ses acquis. Il y a un an jour pour jour, Gilles Carrier craignait que la Maison de jeunes ferme ses portes. Grâce à la mise en place du Club des internautes aînés de La Doré dans ses locaux, le coordonnateur a pu disposer du financement nécessaire au maintien du service en plus de fournir à l’établissement des outils nécessaires à son fonctionnement.
En 100 jours d’activité, 1 500 personnes ont utilisé les ordinateurs. En quelques mois, l’ampleur du projet s’est multipliée : « Ce n’est pas terminé, car nous aurons prochainement de nouvelles annonces à faire. Jamais nous n’aurions pensé que le projet aurait grandi si rapidement. Nous sommes heureux de voir que les jeunes et les aînés sont intéressés à travailler ensemble afin de diminuer le fossé qui se creuse entre les générations », conclut Gilles Carrier.
L’Étoile du Lac un média de Transcontinental.
]]>