<![CDATA[
En 2008, il existe encore des gens avec un grand cœur. Des gens généreux qui n’ont pas peur de donner de leur temps et de partager avec les autres. Nicole et Suzanne Tremblay ont comprise. D’un simple geste, qui à la base devait rendre heureuse deux personnes, une vague d’amour a déferlé sur Chambord lors du souper organisé pour la petite Camille Larouche touchée par le Syndrome de Turner.
Depuis neuf mois, les deux sœurs avaient mise sur pieds l’opération « Donnez au suivant ». Vente de garage, journée plein air avec des activités au coût de 1 $, le dépôt de petites banques dans différents commerces et le fameux souper spaghetti où le montant récolté a été dévoilé.
Toutes les activités ont permises de récolté la somme de 10 000 $, ce qui exclus les profits effectuée au bar du souper-spaghetti, tenu samedi dernier, ainsi que le montant de 170 $ que la Maison des jeunes L’entre-Parenthèse a récolté à la maintenance du vestiaire le soir de l’événement.
Le trésor d’une mère
La mère de Camille était très émotive à la suite de l’annonce. Valérie Larouche, la maman de Camille, est originaire de la région, mais vie à Montréal depuis quelques années, car elle devait se rapprocher des services spécialisés offerts à l’Hôpital Sainte-Justine.
Le Syndrome de Turner est une malformation du dernier chromosome, qui touche uniquement les filles. La santé de la petite Camille n’est pas menacé, mais sa qualité de vie en sera affectée tout au long de sa vie : « Camille est âgée de 4 ans, et c’est un bonheur de la voir grandir et s’épanouir. Il existe des thérapies, mais c’est souvent un tracas au point de vue monétaire. Avec la somme que Nicole et Suzanne ont récolté, Camille aura une meilleure qualité de vie », mentionne avec un trémolo dans la voix la jeune maman. « L’amour, l’entraide, la générosité et la solidarité sont des valeurs véhiculées par ma famille, mais aussi par plusieurs familles d’ici. La somme qui nous a été remise est impressionnante, mais c’est encore bien plus impressionnant de voir les 200 personnes qui se sont rassemblé se soir sans qu’elles en soient obligées » ajoute-t-elle.
Deux cœurs en or
Pour elle, les petits gestes qu’ont accomplis les deux sœurs débordent d’amour : « Elle l’ont fait avec cœur. Nous n’avons jamais manifesté ce besoin d’aide et d’argent. Elles ont senti le besoin de nous donner un coup de main et les membres de la famille, qui résident dans le secteur, ont appuyé leur démarche », affirme Mme Larouche.
Effectivement, l’événement qui a débuté à Chambord à rapidement fait le tour du Lac-Saint-Jean, pour même sortir de la région est touché des gens de Québec et de Montréal. L’effort et le temps fourni par Nicole et Suzanne Tremblay n’ont pas été des barières, car plus les mois défilaient, plus le montant augmentait et plus les deux dames avaient l’énergie pour mener à terme ce projet.
Pour mesdames Tremblay, il n’y a pas de plus belle récompense que de voir le sourire de cette maman : « Notre récompense, nous l’avons eu le soir du souper spaghetti, de voir tous ces gens réunis à la salle communautaire afin d’apporter du soutien une mère et sa fille. « Il a resté du spaghetti. Nous avons l’intension de le mettre dans des pots Masson, car Camille adore le spaghetti et nous l’avons donc offert à sa maman afin de lui faire des réserves. Nous lui avons remis également le café, le beurre, le lait et les pains qui n’ont pas été consommé lors du souper de spaghetti », mentionne Suzanne Tremblay.
]]>