Cité étudiante de Roberval : les jeunes conscientisés à l’importance de la générosité

Par Daniel Migneault
Cité étudiante de Roberval : les jeunes conscientisés à l’importance de la générosité

<![CDATA[

Une école, c’est un lieu d’apprentissage de connaissances académiques, mais aussi d’apprentissage de la vie. C’est dans cet esprit que la Cité étudiante de Roberval a réuni des denrées dans le cadre du projet « Noël pour les démunis ».

L’enseignant Dany Pilote est à l’origine du projet. Il s’est adjoint Virginie Doucet, stagiaire en travail social, pour le seconder dans cette initiative. Les élèves étaient invités à donner des denrées non périssables pour la Société Saint-Vincent-de-Paul.

« Dans mes cours, je parle beaucoup aux jeunes de l’engagement social et à quel point c’est important de faire sa part pour la collectivité. En tant qu’enseignant, je considère que c’est important de montrer l’exemple. En cette période des Fêtes, c’est essentiel de se rappeler les vraies valeurs. On ne sait jamais, un jour, ce sera peut-être nous qui serons dans le besoin », affirme Dany Pilote.

« C’est une très bonne cause. Pour les jeunes, cela demandait seulement un petit effort, mais qui est d’une grande signification pour les gens qui ont besoin du soutien de la Saint-Vincent-de-Paul. Le but ultime est de sensibiliser les jeunes et de semer des graines pour l’avenir », explique Virginie Doucet.

Le directeur de la Cité étudiante de Roberval, Sylvain Bouchard, se réjouit de la mobilisation des enseignants et des jeunes : « Il y a des gens défavorisés dans le milieu. Il y a même des élèves qui en bénéficieront. Ce n’est pas toute la clientèle qui aura un beau Noël. Ces jeunes, qui ne sont pas identifiés, apprécient le support des autres étudiants », souligne le directeur.

Dany Pilote et Virginie Doucet ont aussi fait des démarches auprès des commerçants du milieu. Des prix ont été tirés parmi les jeunes. Il s’agissait d’un incitatif supplémentaire pour les pousser à s’engager.

C’est ainsi que le projet Noël des plus démunis aura permis d’amasser plus de 2000 $ en denrées. Les entreprises comme IGA, Motel Roberval, Intersport, Pharmacie Jean Coutu, Promutuel et le bureau de Yan Lapierre ont aussi participé au projet.

]]>

Partager cet article