<![CDATA[
par Chantale Potvin // Bernard Dufour sillonne les villes et villages du Lac-Saint-Jean, caméra en main pour photographier cuisines et salles de bain afin d’imaginer des décors de rêve à ces pièces où nous nous retrouvons si souvent.
Ainsi, grâce à différentes technologies informatiques, Bernard Dufour est capable de récréer tout une pièce afin de mettre en valeur l’espace optimale et d’imaginer les meubles et les changements les plus pertinents. C’est fou ce qu’une cuisine peut se modifier et se magnifier le temps de quatre-cinq clics !
Après avoir photographié tous les coins de la pièce, du plafond au plancher, le cuisiniste rassemble les images en trois dimensions et « s’amuse » avec les matériaux et les couleurs sur l’ordinateur pour que le produit fini ait un look de revue. C’est tout à fait magique ! « Vous savez, si j’étais simplement décorateur, je dirais que mon talent serait très limité. Avec l’ordinateur et les possibilités de changements, c’est très facile de voir de quoi aurait l’air la pièce », a expliqué M. Dufour.
Avantage ? « C’est très avantageux comme façon de procéder, car le client peut voir avant de payer. Souvent, on se procure des meubles ou on provoque des changements et les résultats finaux sont parfois décevants. Les gens paient souvent pour être déçus. Avec les logiciels et les plans prévisionnels des cuisines et des salles de bain, on peut constater le résultat avant que ce soit fait et c’est très bien ainsi, car peu de personnes ont de l’argent à jeter par les fenêtres », a-t-il ajouté.
Tout est possible, car avec les logiciels, Bernard Dufour peut simuler un îlot au centre de la cuisine, de nouvelles armoires ou simplement les panneaux, des dessus de comptoirs, des meubles de rangement, etc. De plus, il est étonnant de constater à quel point des unités de rangement seraient superbes dans les salles de bain, au-dessus du bain notamment. Il n’y a pas de limite à ce qui peut être produit et toutes les couleurs peuvent être étalées sur les murs. À preuve, sur les photos, on voit la production virtuelle de la cuisine avec le produit fini. C’est fort ressemblant.
Après le processus des démonstrations des possibilités virtuelles, Bernard Dufour rencontre différentes entreprises afin de faire produire des soumissions pour la réalisation du projet. « Je fais très attention pour que les entrepreneurs locaux soient interpellés. Si je visite une maison de Saint-Félicien, j’irai d’abord consulter les entrepreneurs de ce secteur. C’est une façon de faire rouler l’économie locale », a conclut le seul cuisiniste de la région.
Bernard Dufour peut être joint au 418-671-9460 ou dufourb@destination.ca/.
]]>