<![CDATA[
Pour une 17e année, l’organisme DECAN a tenu, le samedi 17 avril, au Salon de quilles de Roberval, son Quilles-O-thon annuel. Soixante personnes ont accepté de prendre part à cette campagne de financement. Le Quilles-O-thon est le seul moyen de l’organisme pour récolter de l’argent pour venir en aide aux gens atteints du cancer et qui doivent suivre des traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie.
Cette année, les participants ont récolté la somme de 20 010 $ pour cet organisme. La présidente de l’événement, France Arcand, était très heureuse du résultat : « Depuis quelques années, le montant recueilli au Quilles-O-thon diminuait année après année. La somme de cette année est nettement supérieure à celle de l’an dernier et nous savons que nous serons en mesure de répondre aux besoins des gens atteints du cancer », mentionne la présidente.
DECAN amasse de l’argent aussi grâce à des dons de décès, mais également en vendant des cartes de membres. L’an dernier, ce sont ces dons supplémentaires qui avaient permis d’amasser suffisamment d’argent.
Une journée remplie de soleil
Les participants prennent comme engagement de ramasser minimalement et chacun 80 $. Pour les remercier des efforts déployés dans la collecte, l’organisme les invite à jouer aux quilles en compagnie de leur équipe et à partager un souper. Chaque participant repart avec un prix de présence, gracieuseté de plusieurs commanditaires et artisans. De plus, des billets sont vendus sur place. Les gens qui s’en procuraient pouvaient remporter un poêle barbecue, une mini-chaîne stéréo et une jetée. Au total, la somme de 3 514 $ a été récoltée grâce à ces tirages supplémentaires. Les participants ont été extrêmement gâtés lors de cette journée.
Treize artistes et artisans de la MRC du Domaine-du-Roy participent à cet événement en offrant une toile. Ainsi, un participant dans chacune des équipes pouvait se mériter une œuvre : « Il y a des artistes qui nous appuient depuis le tout premier Quilles-O-thon. Pour eux, il s’agit d’un rendez-vous qu’ils ne doivent pas manquer », souligne France Arcand. « Les gens connaissent peu DECAN. Ils découvrent notre organisme quand ils font face à la maladie. Il est important de rappeler que l’organisme a vu le jour à Roberval il y a 20 ans et que nous venons exclusivement en aide aux gens de la MRC du Domaine-du-Roy. Cette année, plusieurs nouvelles équipes se sont jointes à l’activité. Il y avait de jeunes équipes et aussi des gens de La Doré qui sont venus passer la journée avec nous. C’est grâce à ces nouveaux participants que les gens vont découvrir notre organisme », conclut Mme Arcand.
]]>