Découvertes culinaires et culturelles grâce à Manuel Kak'wa Kurtness

Photo de helene_gagnon
Par helene_gagnon
Découvertes culinaires et culturelles grâce à Manuel Kak'wa Kurtness

<![CDATA[

Le chef cuisinier Manuel Kak’wa Kurtness, originaire de Mashteuiatsh, nous invite à prendre part à un voyage « ethnogourmand » au cœur des Premières Nations. Son tout premier livre de cuisine « Pachamama – Cuisine des Premières Nations », nous transporte à la rencontre des peuples autochtones et traite d’échanges, de reconnaissance, de culture, de traditions, et ce, à travers un prisme bien particulier, celui de l’alimentation et des habitudes culinaires.

C’est un beau livre abondamment illustré que le chef cuisinier nous offre. Aux recettes se mêle un tour d’horizon des onze communautés autochtones du Québec et de l’Est de l’Ontario : « Il n’existe pas de cuisine autochtone typique. Le métissage a fait son œuvre, et c’est tant mieux! La cuisine des Premières Nations a été influencée par les colons européens. L’inverse est aussi vrai. Le savoir des ancêtres de Manuel Kak’wa, la richesse de leurs traditions culinaires et leur conception du monde où l’on vit, tout cela est resté intact et mérite d’être connu du plus grand nombre. C’est la mission que Manuel s’est donnée, et il le fait avec enthousiasme et une passion contagieuse », mentionne Gabrielle Cauchy, attachée de presse pour les Éditions Boréal.

Parmi les communautés présentées à l’intérieur des 181 pages que compte ce livre, nous retrouvons les nations Huronne-Wendat, Mohawk, Abénaquise, Attikamek, Micmaque, Ojibwée, Odawa, Pottawatomie, Algonquine, Innue et Pekuakamiulnuatsh. Chaque chapitre comprend un court historique de la communauté, un aperçu de ses habitudes alimentaires, ainsi que trois recettes qui revisitent ses traditions culinaires. « Il m’a fallu 17 années avant que je tue mon tout premier orignal. Je n’ai jamais provoqué les choses, car il est essentiel de respecter ce que la nature nous donne et de ne pas provoquer les choses. Quand il est temps de chasser, l’animal se donne à nous. C’est particulier comme philosophie, mais c’est un héritage qui se transmet », souligne M. Kurtness. « Cette réalisation de Manuel Kurtness est une nouvelle vitrine pour le rayonnement de la communauté innue et qui permet de porter nos traditions à travers les générations. Bref, c’est un ambassadeur dans notre communauté », mentionne Maryse Boily, directrice du Musée amérindien de Mashteuiatsh.

L’émission Pachamama diffusée sur les ondes de APTN reviendra très bientôt avec sa deuxième saison tournée dans l’Ouest canadien. Pour le chef cuisinier, il s’agit de moments uniques et grâce à l’émission, il peut les partager avec nous.

]]>

Partager cet article