<![CDATA[
COURT MÉTRAGE. Onze jeunes de l’école secondaire Kassinu Mamu de Mashteuiatsh ont plongé dans l’univers du cinéma. Accompagnés de Jean-François Corneau, finissant en cinéma, ils ont réalisé Windigo 2. Avec la thématique « Le cinéma d’ici », les jeunes ont imaginé une suite au film de Daniel Bertolino tourné en 1981.
Le comité des femmes de Mashteuiatsh supervise depuis 2014 le Projet d’Accompagnement Scolaire et Social (PASS) : « Ce projet vise à prévenir le décrochage scolaire en offrant, aux jeunes de la 5e année du primaire à la 5e année du secondaire de la communauté, des séances de tutorat et de mentorat. En novembre dernier, Fusion Jeunesse se joignait au programme PASS afin de bonifier l’offre. Cette année, nous avons réalisé un sondage afin de connaitre les intérêts des jeunes. Ceux-ci avaient un penchant pour la robotique et les médias. Le projet PASS nous a donc mis en contact avec Jean-François Corneau qui a été embauché afin d’offrir des ateliers toutes les semaines depuis novembre aux jeunes », souligne Isabelle Lalancette, directrice du Projet d’Accompagnement Scolaire et Social.
M. Corneau a guidé les jeunes à travers le processus de création du court-métrage. Les jeunes ont participé à l’écriture du scénario, à la production d’un scénarimage, ont appris le maniement de l’équipement et ont participé à l’édition.
« Ils ont travaillé très fort afin de produire ce court-métrage d’une durée de 3 minutes 15 secondes. Notre projet a été présenté dans le cadre du Gala Clip, le 14 mai dernier. Ceux-ci ont été mis en nomination dans la catégorie “Meilleur jeu d’ensemble”, et ont décroché un prix dans la catégorie “Meilleure affiche”. Pour eux, cette réussite conclut bien le projet », mentionne Jean-François Corneau.
Ce projet a permis aux jeunes de la communauté de dépasser leurs limites et de tisser dans lien entre eux, et ce, malgré les différents niveaux scolaires : « Ce projet de mentorat à permis aux jeunes de renforcer leur estime et les a motivé à poursuivre leurs études et de se projeter dans l’avenir. Certains se sont découvert des intérêts et poursuivront peut-être leurs études dans le domaine du cinéma », ajoute Mme Lalancette.
Dans les prochaines semaines, les jeunes vendront le DVD de leur court-métrage, ainsi que l’affiche et des chandails afin de financer une activité. —H.G.
Il est possible de visionner le court-métrage via YouTube en inscrivant Windigo 2 dans le moteur de recherche.
]]>