Élections fédérales : à vos marques, prêts, partez!

Par Daniel Migneault
Élections fédérales : à vos marques, prêts, partez!

<![CDATA[

ÉLECTIONS. Une campagne électorale est à notre porte en 2015. Avec le scrutin à date fixe, tous les partis peuvent se préparer adéquatement.

C’est certain que le Parti conservateur, qui forme le gouvernement, en profitera pour faire plusieurs annonces et ainsi accroître sa visibilité.

Les autres partis ne seront pas en reste. Le Parti libéral du Canada mise beaucoup sur l’effet Justin Trudeau. Le chef tentera de profiter de la longévité du gouvernement conservateur pour proposer une alternative. Espérons qu’il offrira aussi des engagements et du contenu, ce qui n’est pas vraiment le cas présentement.

Aux dernières élections, le Nouveau parti démocratique a effectué toute une percée au Québec. Un chef charismatique, Jack Layton, a obtenu la confiance de la population. Toutefois, M. Layton n’a pu profiter de sa victoire, étant emporté par le cancer. C’est maintenant à Thomas Mulcair de mener les troupes. Réussira-t-il à faire passer son message? Car ce n’est pas sur son charisme qui fera pencher la balance cette fois-ci.

Quant au Bloc québécois, est-ce que le chef Mario Beaulieu réussira à remettre la formation sur les rails? Présentement, ce sont davantage les divisions qui retiennent l’attention. La formation a encore quelques mois devant elle pour mettre tout cela de côté et présenter une véritable option. Mais, la période où les Québécois votaient inévitablement pour le Bloc sans se poser de questions semble maintenant révolue.

Bien s’informer

J’espère que les électeurs feront leur devoir et prendront le temps de bien s’informer. En tant que média, nous essayons de transmettre le message des partis politiques, mais aussi d’aller au-delà du message qu’ils voudraient qu’on transmette.

Mais, les médias traditionnels ont aussi de la compétition. Les partis politiques ont des machines de communication et ils peuvent rejoindre directement les électeurs via les médias sociaux. C’est à la population de faire preuve du discernement nécessaire.

Les groupes de pression seront aussi sur les rangs. Les syndicats et mouvements de contestation utiliseront aussi ces mêmes moyens afin de sensibiliser les électeurs à leur message. À ce niveau, on cherche à atteindre les valeurs des gens.

Et attention aux sites de fausses nouvelles, ils nous en feront voir de toutes les couleurs. Personnellement, je trouve la démarche plutôt humoristique et amusante. Le problème, c’est qu’il faut savoir faire preuve du discernement nécessaire…

Espérons qu’on aura droit à une campagne où la vérité règnera et où les engagements seront respectés… Espoir, quand tu nous tiens…

]]>

Partager cet article