Fosses septiques à Chambord : un règlement improvisé

Fosses septiques à Chambord : un règlement improvisé

<![CDATA[

Suite à l’article sur le règlement des fosses septiques à Chambord, j’aimerais ajouter quelques commentaires en appui à M. Gilles Verreault. Personne ne conteste l’utilité d’un tel règlement pour la protection des eaux riveraines du Lac. C’est plutôt son application pour le moins improvisée qui fait problème.

D’abord et avant tout le règlement doit s’appliquer aux quelque 200 résidences isolées qui n’ont pas de système de traitement conforme. En procédant par secteurs de villégiature plutôt que par priorité de non-conformité, il appert qu’il y aura encore des systèmes désuets dans les deux prochaines années pour les secteurs non visés en 2015.

En second lieu, le règlement est abusif pour les résidences isolées qui ont un certificat de conformité établi par un permis de la municipalité lors de la mise en place du système de traitement des eaux, et qui ne présentent pas de problèmes apparents. La loi du Ministère sur laquelle s’appuie le règlement de la municipalité n’exige pas d’inspection obligatoire à une fréquence déterminée. L’échéance de 10 ans est un chiffre purement aléatoire qui ne correspond pas aux normes de l’industrie qui établissent leur durée de vie entre 15 et 30 ans, d’autant plus que pour une majorité de riverains saisonniers le système n’est sollicité que pour une période de 2 à 6 mois au maximum.

Le maire Savard et son conseil ignorent sans doute que cette inspection peut se faire différemment à très peu de frais. Après tout, les riverains paient des taxes substantielles pour lesquelles, dans une large part, ils ne reçoivent aucun service, et cette inspection pourrait être dévolue à l’inspecteur municipal en compagnie de représentants du domaine de villégiature visé. Sans parler du test de fluorescéine que fournissent gratuitement certaines municipalités pour la vérification des systèmes! Le sait-on seulement?

Enfin le maire dit avoir consulté la direction de l’Association des riverains et villégiateurs de Chambord à deux reprises : malheureusement l’information ne rejoint pas les riverains. Il aurait peut-être été plus sage de consulter des citoyens un peu plus avisés, ou tout au moins de susciter un réel débat avec un responsable crédible de chaque secteur de villégiature. Il faut le dire aussi : l’information parue dans l’Info-municipal et les séances du conseil où très peu de citoyens se présentent ne constituent certes pas une source fiable de consultation.

On invite donc le maire Savard et son conseil à une véritable démarche citoyenne plutôt qu’à une démarche coercitive assortie de protocoles, d’actions musclées, d’amendes; ce qui a pour effet d’irriter inutilement les citoyens, agriculteurs, résidentiels et riverains qui n’ont d’autre choix que d’assumer l’entièreté des frais pour les installations de captation d’eau et du traitement des eaux usées dans les résidences isolées.

—Raymond Parent, Chambord

À LIRE ÉGALEMENT

Fosses septiques à Chambord : un règlement irritant

Les inspections sont débutées à Chambord

]]>

Partager cet article