<![CDATA[
Gabriel Martel a consacré la moitié de sa vie à la politique municipale. À l’aube de ses 70 ans, il occupe depuis 30 ans, le poste de maire de la petite municipalité de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean.
Monsieur Martel a débuté sa carrière en tant que conseiller, poste qu’il a occupé pendant 5 ans avant de se présenter aux élections de 1982 où il fût élu maire de Saint-André pour un premier mandat.
Sa motivation passe par les gens explique le maire. « J’aime le monde et j’aime être bien entouré. Il y a peu d’employés à la municipalité de Saint-André mais nous avons une belle équipe, une bonne collaboration et une excellente complicité. La solidarité est également importante dans nos petites communautés pour maintenir nos services. Nous sommes peut-être un petit village, mais nous sommes privilégiés, nous avons tout ce qu’il nous faut ici. Nous avons une école, un gymnase, une église, un dépanneur, un restaurant et nous avons réussi à sauver notre poste d’essence de la fermeture en 2010. Ce qui est intéressant à Saint-André, c’est qu’on est bien centré. Nous sommes à quelques minutes de Roberval et à quelques minutes d’Alma. Je crois que c’est pour cette raison que nos maisons se vendent bien et qu’elles sont achetées par des jeunes », souligne le maire.
Au cours de ses nombreuses années à la barre de la municipalité, l’édifice municipal a été rénové, les routes ont été améliorées, le centre communautaire revampé, des pistes de ski de fond et des sentiers de raquette aménagés et le système d’eau potable refait au coût de 1 800 000 $. L’assainissement des eaux usées reste à faire.
Outre son emploi de maire, Gabriel Martel est un homme très impliqué dans son milieu. Il est sur le conseil de la MRC du Domaine-du-Roy, président du conseil d’administration du Centre local de développement Domaine-du-Roy et président de l’Agence régionale de la mise en valeur des forêts privées du Lac-Saint-Jean. « Les contacts, on en a jamais assez », souligne le maire. Monsieur Martel conclut en mentionnant que sa municipalité se porte bien et qu’il est très satisfait du travail qu’il a accompli à la Mairie. Est-ce qu’il sollicitera un nouveau mandat? C’est à suivre…
]]>