Gilbert Dominique est de retour au travail à Mashteuiatsh

Gilbert Dominique est de retour au travail à Mashteuiatsh

<![CDATA[

La Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh (SHAM) a un nouveau directeur général en la personne de Gilbert Dominique. L’ancien chef du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean est de retour sur le marché du travail après quelques mois de repos.

Gilbert Dominique a été chef du Conseil des Montagnais entre 2003 et 2010. En février dernier, il a annoncé qu’il ne solliciterait pas ne nouveau mandat prétextant des raisons de santé.

Après quelques mois de repos, les membres du conseil d’administration SHAM, qui gèrent entre autre le Musée amérindien de Mashteuiatsh, l’ont contacté afin de connaître son intérêt pour le poste de directeur général. « La réflexion a été assez courte. L’offre m’a immédiatement intéressé. J’avais besoin de cette période de repos. Quand les gens du musée m’ont contacté durant l’été, j’étais prêt à retourner au travail », mentionne Gilbert Dominique qui est en poste depuis le 30 août dernier.

Il était primordial pour l’ancien chef de trouver un emploi où son travail serait utile à la communauté : « J’ai priorisé cette offre pour cette raison. C’était fondamental pour moi de pouvoir m’impliquer dans ma communauté », signale-t-il. « Le poste de directeur général est une tâche beaucoup moins exigeante que chef du Conseil des Montagnais. Il y a beaucoup moins de voyages et déplacements à faire. Malgré tout, ce sera défi énorme. C’est un défi important puisque la société possède un budget d’environ 450 000 $ presqu’entièrement autofinancé. Nous comptons tout de même sur la collaboration du gouvernement du Québec et du Conseil des Montagnais », note le nouveau directeur général.

De son côté, les membres du conseil d’administration se sont dits très heureux de pouvoir compter sur Gilbert Dominique. Selon eux, ce dernier est un homme qui possède l’expérience et l’expertise pour occuper ce poste en plus d’être avantageusement connu dans la région suite à son passage comme chef.

Société d’histoire et d’archéologie

La Société d’histoire et d’archéologie est l’organisme responsable de la protection, la transmission, la préservation et la mise en valeur de la culture et du patrimoine des Pekuamilnuatsh dans la communauté, le Saguenay—Lac-Saint-Jean ainsi que chez les touristes.

Mandat

Le premier mandat de Gilbert Dominique sera de consolider les opérations de la SHAM afin de rendre le tout plus dynamique : « Dans les dernières années, il y a eu beaucoup de changements et le conseil d’administration est à la recherche d’un directeur général depuis quelques années. Ce sera donc mon rôle de stabiliser le tout et me de m’assurer que tout va bien », lance Gilbert Dominique.

Dans les prochaines semaines, le nouveau directeur général aura un premier mandat alors qu’il aura à plancher sur un plan d’action qu’il devra ensuite présenter au conseil d’administration de la SHAM.

]]>

Partager cet article