Groupe Aishkatsh se lance dans le domaine forestier

Photo de Louis Potvin
Par Louis Potvin
Groupe Aishkatsh se lance dans le domaine forestier
James Moar, Simon Proteau, Steeve Paul, Philippe Buckel et Éric Courtois sont les 5 actionnaires de la division forêt du Groupe Aishkatsh. (Photo – courtoisie)

Une entreprise dans le domaine forestier voit le jour à Mashteuiatsh et a signé un partenariat d’affaires avec Rémabec.

Il s’agit du Groupe Aishkatsh qui a décidé de créer une division forêt pour diversifier ses activités. Le fait d’avoir gagné 243 000 mètres cubes de bois aux enchères l’aide à se lancer dans ce secteur d’activités.

Même si elle ne possède aucun équipement forestier pour l’instant, les 5 actionnaires, James Moar, Philippe Buckell, Steeve Paul, Éric Courtois et Simon Proteau, se disent prêts à devenir un entrepreneur général forestier.

L’entreprise va s’occuper de la planification de la récolte, de la récolte, du transport vers les usines et de voirie forestière.

« Notre vision est d’accroître notre présence et notre expertise dans le domaine des opérations forestières par la création de partenariats avec des entrepreneurs issues de la communauté de Mashteuiatsh, maximisant ainsi les retombées économiques pour le milieu. Nous désirons favoriser l’embauche de main-d’œuvre issue de la communauté et également contribuer au développement de la formation des futurs entrepreneurs en opérations forestières », mentionne le président, Éric Courtois.

Discret

Pour l’instant, l’entreprise ne veut pas dévoiler les montants investis et ceux à faire pour se doter d’équipements. L’achat se fera au cours des prochaines semaines. Elle se dit prête à amorcer ses opérations forestières au mois de mai.

L’entreprise veut progresser graduellement et s’assurer de répondre aux exigences de Rémabec.

En effet, une grande partie du bois sera récoltée pour l’usine de l’Ascension.

« Un des avantages, c’est que le bois est proche. On a déjà des téléphones de personnes intéressées à venir travailler pour nous, car ils vont pouvoir revenir coucher à la maison. Nous n’avons pas d’inquiétudes pour embaucher des travailleurs », assure Simon Proteau, ingénieur forestier.

Groupe Aishkatsh œuvre notamment dans le domaine minier, dans l’organisation de chantier, le génie civil ainsi que les travaux de concassage, d’excavation et de transport. Il compte 38 employés qui ont travaillé à la réalisation de 82 projets ayant généré des retombées économiques de 217 M$.

Les actionnaires sont aussi propriétaires de Ilnu gaz et de Transport C. MOAR de Mashteuiatsh.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des