Hugo Girard et René Paquin rendent hommage à Victor Delamarre

Hugo Girard et René Paquin rendent hommage à Victor Delamarre

<![CDATA[

ERMITAGE.Dans le cadre d’un souper-conférence se voulant commémorer l’exploit de Victor Delamarre soulevant un poids de 309,5 livres à bout de bras, l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette accueillait samedi dernier l’homme fort Hugo Girard, de même que l’historien René Paquin.

Plus d’une centaine de personnes étaient réunies au Restaurant Le Campanile, dont plusieurs membres de la famille Delamarre, pour s’abreuver des paroles des deux conférenciers. Pour sa part, Hugo Girard a profité de l’occasion pour visiter le musée de l’Ermitage à cet homme qui a fait courir les foules lors de ses spectacles de force.

Cette visite du centre d’interprétation a permis à Hugo Girard de découvrir encore plus la vie et l’histoire de cet homme d’à peine 5 pieds 6 pouces et de moins de 200 livres qui a réussi le dévissé de 309,5 livres. Plusieurs artéfacts sont réunis dans une salle, et c’est avec beaucoup d’attention et d’intérêt qu’Hugo Girard a suivi la trace des exploits de Victor Delamarre.

Hugo Girard s’est également promené sur le site de l’Ermitage et s’est arrêté à la grotte découverte par l’abbé Elzéar Delamarre, le fondateur de l’Ermitage. À cet endroit, Hugo Girard s’est même permis un mouvement pour tenter de déplacer une pierre qu’avait tassée Victor Delamarre.

Sara-Kim Delamarre était également présente à la rencontre pour souligner le centenaire de l’exploit de Victor Delamarre. Celle-ci a profité de l’occasion pour remettre à l’historien René Paquin, une série de documentation inédite. Dans une lettre ouverte adressée à La Presse, Sara-Kim Delamarre soumet; «Victor a battu le record de Louis Cyr. C’est un fait documenté. Mais était-il le plus fort ? Nous ne le saurons jamais! Comparer Victor à Louis Cyr, C’est comparer Céline Dion à Alys Robi, Mario Lemieux à Maurice Richard, Lucian Buté à Mohammed Ali. On ne peut faire une telle comparaison. Ils étaient à deux époques différentes, avaient des moyens qui étaient différents, ce qui a engendré des résultats qui ne sont pas comparables».

René Paquin est historien à l’Université de Sherbrooke qui porte un intérêt à la vie de Victor Delamarre depuis déjà quelques années. Ce dernier publiera bientôt un nouvel ouvrage qui mettra en lumière de nouvelles informations recueillies auprès de la Famille Delamarre.

«Je profite de l’occasion qui s’offre pour inviter les municipalités de la région à faire quelque chose à la maison historique de Victor Delamarre. Avec Sara-Kim Delamarre, j’ai eu l’occasion de visiter le site. J’ai vu la maison de face, mais quand je l’ai vu de côté, j’ai eu peur. C’est un patrimoine d’importance, et il faut faire quelque chose», de conclure René Paquin.

]]>

Partager cet article

One thought on “Hugo Girard et René Paquin rendent hommage à Victor Delamarre

Comments are closed.