Il n'y a pas d'âge pour prévenir

Photo de helene_gagnon
Par helene_gagnon
Il n'y a pas d'âge pour prévenir

<![CDATA[

La Tournée Santé & Prévention était de passage dans la MRC du Domaine-du-Roy, plus particulièrement à Roberval, la semaine dernière. Prêt de 110 membres des clubs des aînés de toute la MRC ont pris part à cette journée où humour, conférence et spectacles se sont entremêlés.

La Tournée Santé et Prévention présentée par Phizer était animée par Mario Blain. Lors de cette journée-conférence, les aînés ont pu entendre trois conférenciers. Premièrement, « Les yeux tournés vers le glaucome : pour ne rien laisser à hasard » était présenté par Élyse Bourgeois. Carole Genest a parlé pendant 45 minutes sur la prévention des chutes à domicile. Ces deux conférencières font partie de la Tournée et se promènent à travers le Québec afin de faire de la prévention auprès des aînés.

La troisième conférence a été présentée par André Lavoie de la Sûreté du Québec. M. Lavoie a présenté le programme PAIR aux participants. « Il n’y a pas d’âge pour la prévention. C’est une belle journée. De plus, il s’agit d’une des seules activités qui regroupe tous les membres des Clubs des aînés de la MRC du Domaine-du-Roy », mentionne Richard Bilodeau, président du Club FADOQ les aînés de Roberval.

Une foule de renseignements

« L’information que nous obtenons ici, nous ne serions pas en mesure de l’obtenir autrement. On apprend une multitude de choses tout en se divertissant », mentionne une participante.

Effectivement, lors de la tournée les aînés ne sont pas à court de ressources : « Nous leurs remettons une trousse qui compte plusieurs dépliants informatifs sur les sujets abordés, mais aussi sur d’autres éléments où la prévention est essentielle. Cette trousse préventive est assez complète. Le glaucome, la vessie hyperactive, l’alimentation, le tabagisme, le cholestérol, arthrose et les rhumatoïdes. Bref, on donne encore là une foule de renseignement et de recommandations afin que les aînés dans la forme et la santé », a affirmé l’animateur.

Invités spéciaux

Le divertissement est aussi très important. Lors de la Tournée Santé et Prévention deux artistes ont accepté d’offrir une prestation. Martin Stevens a offert aux aînés quelques-uns de ses plus grands succès, dont « Love is in the air ». Le fils de Johnny Farago, Maxime Farago, a interprété des succès de son père, ainsi que de l’idole de celui-ci, Elvis Presley. « La prévention est une chose importante, mais se divertir est aussi un élément important qu’il ne faut pas mettre de côté si nous voulons bien vieillir », conclut Martin Stevens.

]]>

Partager cet article