<![CDATA[
La Microbrasserie La Chouape de Saint-Félicien propose plusieurs nouveautés pour le printemps. De nouvelles bières sont maintenant disponibles pour dégustation.
Avec l’arrivée du printemps coïncide la montée de la sève des arbres. La Forêt modèle du Lac-Saint-Jean a entrepris, sous forme expérimentale, la récolte du sirop de bouleau. Après quelques discussions avec l’organisme, Louis Hébert de La Chouape a décidé de relever le défi et de concevoir une nouvelle bière à base de sirop de bouleau. « Le goût demeure subtil, mais on sent la différence en fin de bouche, alors que se développent les arômes du bouleau», admet le jeune entrepreneur. Par ailleurs, cette bière pourrait même avoir des vertus insoupçonnées, car la sève fermentée stimulerait le système immunitaire », affirme Louis Hébert.
Lors de la préparation de la bière, la sève a remplacé l’eau généralement utilisée pour récolter les sucres des céréales. Puis une infusion de branches et de bourgeons de bouleau a été ajoutée pour rehausser les parfums du bouleau.
D’ailleurs, le brasseur travaille sur une autre bière à base de sirop de bouleau qui sera prête au cours des prochaines semaines. Elle sera utilisée surtout pour promouvoir l’organisme Forêt modède du Lac-Saint-Jean (FMLSJ) : « Nous cherchions un produit du terroir original qui provient de notre forêt pour bien représenter les intérêts de la FMLSJ. Comme nous travaillons présentement sur la récolte de la sève et sa transformation en sirop de bouleau, rien de mieux que de promouvoir des produits à valeur ajoutée découlant de cette ressource », explique Stéphane Turcot, directeur général de la FMLSJ.
Seulement 340 litres de bières ou 680 pintes seront disponibles pour cette première expérience. Il faut donc se hâter pour la goûter.
La 1881
La Ferme Hébert de Saint-Félicien en est maintenant à sa sixième génération. Aujourd’hui, la ferme est spécialisée en culture biologique brassicole. C’est en 1881 que la Ferme Hébert a officiellement vu le jour. Pour commémorer cette transition ainsi que l’arrivée de la famille Hébert au bord de la rivière Ashuapmushuan, la Microbrasserie la Chouape a lancé la nouvelle bière « 1881 ».
La « 1881 » est une bière forte sur lie d’inspiration belge. La levure provient de l’une des six brasseries trappistes encore en activité dans le monde. Louis Hébert la décrit comme une bière de couleur dorée et de bonne amertume, corpulente caractérisée par le fruit et l’alcool.
Olivier Bouchard-Lamontagne a conçu l’étiquette de la bouteille. En arrière-plan, on peut apercevoir un extrait de l’acte notarié lors de l’acquisition de la ferme par la famille Hébert.
]]>