<![CDATA[
Le personnel de la Cité étudiante Roberval, qui va bientôt fêter ses 40 ans, est prêt à accueillir les 720 jeunes et s’active afin d’offrir deux nouveaux créneaux pour l’année 2010-2011, soient cheerleading et hockey.
Le 19 mai 1971, sous la direction de Benoît Bouchard, la Cité étudiante, qui avait été bâtie grâce à un budget de 4 millions $, accueillait 1 800 élèves de huit paroisses et 110 enseignants avaient été engagés à temps plein.
Pour souligner l’anniversaire des 40 ans de l’école, un comité sera démarré en janvier 2011 : « Avec les membres de ce comité, il faudra prévoir de quoi il s’agira et ce qu’on peut faire », a expliqué le directeur de la Cité étudiante de Roberval, Sylvain Bouchard.
Les trois gymnases, dont un double et un simple, ont vécu une cure de rajeunissement cet été. Rien n’avait été rénové dans les espaces sportifs de la Cité étudiante depuis l’ouverture, en 1971. « En gros, on a dépoussiéré, changé les planchers de bois pour installer des planchers synthétiques et les murs et les vestiaires ont été refaits. Aussi, l’éclairage qui était déficient a été changé », a déclaré Sylvain Bouchard.
Les travaux devraient être terminés pour la fin septembre. Ces rénovations ont été financées par la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets et sont évaluées à plus de 650 000 $.
Le directeur Sylvain Bouchard, au nom de son personnel, souhaite sincèrement une belle année scolaire pour la 40e cohorte de la Cité étudiante Roberval : « Nous avons de belles équipes pour soutenir les élèves et nous souhaitons également l’appui des parents », a soutenu Sylvain Bouchard.
Nouveaux programmes
Le directeur de l’école est très enthousiaste. Pour l’année en cours, comptons 720 élèves, 54 enseignants pour 98 membres du personnel : « On a le plaisir d’accueillir à nouveau Nature et environnement. La première cohorte termine d’ailleurs cette année, car les jeunes sont en 5e secondaire. Et pour la nouveauté, il y aura le cheerleading et le hockey ».
Sous la supervision du directeur adjoint René Tremblay, les responsables des trois programmes sont Aude-Hélène Boudreault, Martin Chamberland, Marc Genest, Ugo Maltais, Dave Néron, Jean-Denis Simard et Marc Taillon. Chaque concentration compte environ 32 élèves.
Concrètement, les 160 jeunes évoluant au sein des concentrations bénéficieront de trois demi-journées par semaine, soit deux matins et un après-midi. Ces jours-là, les élèves feront du cheerleading, du hockey ou des cours reliés aux concentrations. Pour les autres périodes, les jeunes assisteront aux cours obligatoires tels français, anglais, mathématiques, géographie, histoire et éthique et culture religieuse. « Pour pallier les absences aux cours, des enseignants doivent offrir des périodes de récupération et aussi, j’insiste, les jeunes inscrits à ces cours savent qu’ils doivent mettre la main à la pâte », a ajouté le directeur.
]]>