La Doré poursuit sa lutte à la dévitalisation

Par Daniel Migneault
La Doré poursuit sa lutte à la dévitalisation

<![CDATA[

Le conseil municipal de La Doré poursuit ses démarches pour assurer la pérennité de la municipalité. Le prochain projet dans la mire des élus est la création d’une résidence pour les personnes âgées autonomes.

Le projet, évalué à 1,2 million de dollars, comprendrait 15 appartements. La firme de consultants, Habitations populaires, élabore présentement les études d’avant-projet. Le rapport est attendu d’ici quelques semaines. Par la suite, une demande de financement pourra être déposée à la Société d’habitation du Québec.

Deux options sont présentement sur la table. La première serait le réaménagement de l’ancien Collège Saint-Marius sur la rue des Peupliers. La démolition de l’ancien collège pour y aménager un nouveau bâtiment constitue la seconde option. L’étude permettra de déterminer le meilleur scénario.

Le maire Jacques Asselin souligne que le terrain est situé dans un secteur névralgique de La Doré. Il croit que cette résidence permettra de conserver les personnes âgées autonomes sur le territoire. Actuellement, il n’y a pas de logements appropriés à leur offrir. Cette résidence s’inscrit en ligne directe de la stratégie de lutte à la décroissance. D’ailleurs, 44 personnes ont manifesté de l’intérêt à s’y établir dont 17 demandes sérieuses à court terme.

Éco-glace

L’aréna de La Doré est appelé à se transformer. Actuellement, la glace se forme à partir de la température ambiante. La saison de hockey débute et se termine donc selon les grâces de Dame Nature. La municipalité travaille sur un projet d’éco-glace pour remédier à la situation.

L’investissement nécessaire s’élève à 250 000$. Le bâtiment sera bien isolé. Ensuite, un système s’apparentant à celui d’une thermo-pompe sera installé ce qui permettra un meilleur contrôle de la température ambiante. Ainsi, la saison de hockey pourrait être prolongée. Jacques Asselin espère même accueillir des événements d’envergure.

Ce système est beaucoup moins coûteux qu’un système de réfrigération conventionnel. Il génère également des économies d’énergies importantes. La municipalité espère obtenir des subventions d’Hydro-Québec et du programme d’amélioration des infrastructures sportives du ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports. Les utilisateurs, le Festival des camionneurs et la municipalité contribueront aussi au financement.

Nouveaux arrivants

Deux familles d’immigrants s’installent à La Doré. Lors de la séance régulière du conseil municipal, les élus ont souhaité la bienvenue à quatre nouveaux citoyens. Un présent composé de produits régionaux ainsi qu’une pochette d’accueil composé d’informations diverses susceptibles de favoriser leur intégration leur ont été remis. Ces familles peuvent ainsi bénéficier des nouveaux programmes d’incitatifs de La Doré.

]]>

Partager cet article