<![CDATA[
La Fondation Chanoine-Lavoie de Saint-Félicien fait figure de pionnière au Québec. En effet, depuis 1981, des bénévoles sillonnent les secteurs de Saint-Félicien et Saint-Méthode pour offrir le service de popote roulante, ce qui en fait le premier organisme du genre au Québec.
Claude Théberge, le Chanoine Lavoie et Louis-Philippe Tremblay ont créé cette fondation. Leur objectif initial était d’aider les personnes âgées. Ils ont ainsi décidé d’offrir le service de popote roulante pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Une quarantaine de personnes en bénéficient présentement.
L’un des membres fondateurs, Louis-Philippe Tremblay, se réjouit de l’ampleur qu’a prise la fondation depuis 27 ans. Il se rappelle que plusieurs personnes étaient perplexes lorsque ce service a été lancé. Aujourd’hui, la Fondation Chanoine-Lavoie a prouvé son utilité. En 2007, il y a eu 7870 repas qui ont été livrés.
Les bénévoles sont toujours nécessaires pour les organismes à but non lucratif. Cinq « anges-baladeurs » sillonnent le territoire pour distribuer un repas chaud aux bénéficiaires.
Ces derniers défraient une partie du coût du repas et la Fondation Chanoine-Lavoie absorbe la balance. L’organisme reçoit une subvention de 8500 $ du gouvernement du Québec. Cette somme ne couvre pas l’ensemble des dépenses. C’est pourquoi l’appui de la population est nécessaire.
Le président de la fondation, André Laforge, souligne que les bénévoles apportent un soutien aux bénéficiaires. Souvent, il s’agit de leur seul contact avec une autre personne de la journée. Les bénévoles sont aussi formés pour faire aux situations d’urgence.
Le maire de Saint-Félicien, Gilles Potvin, a bravé les éléments le 21 mars dernier en effectuant la tournée des résidences avec les bénévoles de la fondation dans le cadre de la Semaine des popotes roulantes. Cet appui a été largement apprécié par l’organisme.
]]>