<![CDATA[
À sa 20e année d’existence dans le milieu, la Soupe populaire de Saint-Félicien se joint pour la première fois à la Grande guignolée des médias, qui se tiendra le 5 décembre. Des besoins grandissants font en sorte que l’organisme doit maintenant servir plus de 56 repas hebdomadairement, et ce malgré une plage horaire d’ouverture limitée à trois jours par semaine.
« La pauvreté est sans relâche, elle est là constamment. Nous obtenons de la nourriture de la part de Moisson Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais les dons de la population vont nous permettre d’assurer la continuité de nos services », explique Fanny Larouche, chargée de projet en sécurité alimentaire au Centre d’Action Bénévole de Saint-Félicien.
Cette dernière ajoute que les difficultés financières peuvent être telles que certaines personnes cessent de se prévaloir des services de la Soupe populaire à la fin du mois, car elles sont incapables de défrayer le coût de 1$ pour le repas.
Après avoir été opérée grâce aux bons soins de Mme Rolande Langlois et de son équipe de bénévoles au cours des 15 dernières années, la Soupe populaire est passée aux mains du Centre d’Action Bénévole de Saint-Félicien en septembre dernier. « À un moment, il n’y avait plus de bénévoles et la Soupe a manqué tomber. Le Centre d’Action Bénévole en a donc repris la gestion », précise Fanny Larouche.
Actuellement, une équipe d’une douzaine de bénévoles est au travail du mardi au jeudi de 8h00 à 13h00 afin d’offrir un repas de qualité à ceux qui en ont besoin. « Nos bénévoles sont vraiment très engagés, c’est une grande famille. Nous avons aussi des bénévoles qui sont des usagers de la soupe », souligne Fanny Larouche.
Celle-ci rappelle que l’argent qui sera amassé à Saint-Félicien pendant la Grande guignolée des médias sera entièrement utilisé afin d’acheter de la nourriture. Les équipes de bénévoles seront postées au coin des boulevards Hamel et Saint-Félicien ainsi qu’au coin de Sacré-Cœur et de Notre-Dame. Toute personne qui possède des disponibilités pour donner un coup de pouce peut communiquer avec le Centre d’Action Bénévole de Saint-Félicien au 418-679-1712 poste 29.—
]]>