<![CDATA[
Depuis sa création en 1988, l’organisme Éveil-Naissance est étiqueté plus souvent qu’autrement aux nouveau-nés. Pourtant, au fil des ans, les missions de l’organisation se sont multipliées. Voilà pourquoi, en cette première Semaine de la famille de la Ville de Roberval, Éveil-Naissance change de nom pour «Maison de la famille Éveil-Naissance»…
La coordonnatrice de l’organisme sis au 485, boulevard Saint-Joseph à Roberval, Sylvie Beaudoin, précise qu’Éveil-Naissance a été créé grâce à des infirmières qui ont eu le goût d’aider et de former des marraines pour offrir du soutien lorsque les mères retournaient à la maison après avoir donné naissance. «Au fil des ans, d’autres services sont venus s’ajouter, touchant ainsi une clientèle plus variée, soit les jeunes familles avec des enfants de 0 à 5 ans, précise Mme Beaudoin. On retrouve, outre le service de soutien à l’allaitement, l’accompagnement aux parents à l’arrivée du nouveau-né, le service répit-dépannage (gardiennage ou aide domestique), les clubs de rencontre parents-enfants, les ateliers de stimulation pour les 0 à 24 mois, les ateliers d’éveil pour les 2 à 5 ans, les rencontres «À ta santé mon ange», le programme «Y’APP» (Y’a personne de parfait) qui livre de l’information sur la santé, la sécurité, le développement, les comportements et le rôle du parent, la location de sièges d’auto ainsi que les cours de gardiens prudents.»
Le changement de nom de l’organisme a donc été créé dans le but de refléter le champ d’action qui s’est élargi avec le temps. «Nous avons pris des renseignements et avons réalisé que, dans d’autres régions, il y avait des maisons de la famille qui offraient des services aux familles ayant des enfants de 0 à 5 ans. Ceci cadrait bien avec notre réalité, surtout en y ajoutant le volet de la politique familiale qu’élabore présentement la Ville de Roberval», a ajouté Sylvie Beaudoin.
Avec ce changement, l’organisme désire rejoindre beaucoup plus de gens. «En 18 ans d’existence, Éveil-Naissance a pu offrir des services à quelque 5450 familles. Alors que, lors de la première année, seulement 30 familles ont profité des services, aujourd’hui la moyenne est de 350 familles par année et la moitié des familles optent pour plus d’un service», renchérit la coordonnatrice. À ce jour, la vingtaine de bénévoles de la Maison de la famille Éveil-Naissance donne 880 heures de bénévolat par année. Par ailleurs, elle compte sept employées. L’équipe a reçu 2325 appels téléphoniques au cours de la dernière année. À cela, il faut ajouter le fait que 47 familles ont profité du répit-dépannage, 145 personnes ont reçu le cours de gardiens prudents et qu’il y a environ une centaine de marraines prêtes à accompagner les nouvelles mamans partout sur le territoire de la MRC.
Fait à signaler, les papas sont également les bienvenus dans les ateliers et les activités de l’organisation et, avec les nouvelles modalités des congés parentaux, ils pourraient être plus nombreux dans le futur. «Les pères sont surtout présents dans le programme «Y’a personne de parfait», signale Mme Beaudoin. Cela leur donne l’occasion d’échanger et, aussi, d’entendre les mêmes conseils que la mère, ce qui facilite les choses ! Cela dit, les papas sont les bienvenus dans toutes les autres activités de la Maison de la famille.»
Invitation au Défi-Poussette
L’équipe de la Maison de la famille Éveil-Naissance a profité du dévoilement de son nouveau nom et de son nouveau logo pour inviter la population à sa prochaine activité de financement. Celle-ci aura lieu le samedi 27 mai, à 13h. Il s’agit de la quatrième édition du Défi-Poussette. «Lors de cet événement, les marcheurs forment un cortège qui quitte la salle Notre-Dame pour se rendre jusqu’à la marina, pour ensuite retourner à la salle, après une pause de 30 minutes, explique Mme Beaudoin. L’objectif de participation est de 50 poussettes, alors que l’objectif financier est de 3000$. En plus d’être une activité de financement, le défi représente aussi une façon de promouvoir l’activité physique en famille.»
]]>