La Maison familiale rurale déménage au Lac-Bouchette

La Maison familiale rurale déménage au Lac-Bouchette

<![CDATA[

La Maison rurale familiale (MFR) Ilnu Peikutenutshuap quitte l’Échappée Bleue de Saint-Prime pour s’installer au Centre vacances nature de Lac-Bouchette. Ce changement était devenu nécessaire afin d’assurer le développement de la MFR et augmenter la capacité d’accueil de l’école.

La Maison familiale rurale est une alternative pour les jeunes de 16 à 24 ans qui veulent compléter leurs études secondaires ou entreprendre un DEP en Exploitation du territoire faunique. La MFR s’adresse autant aux autochtones qu’aux non-autochtones. Les jeunes demeurent en hébergement à la Maison facilitant leur réintégration à l’école en créant un esprit de groupe et d’entraide.

 

Selon la présidente du conseil d’administration, Johann Buckell, le déménagement de la Maison à Lac-Bouchette est un pas dans la bonne direction : « Le site au Lac-Bouchette correspond aux aspirations de la Maison familiale rurale. Le Centre vacances nature nous permettra d’offrir les cours dans le même bâtiment que l’hébergement en plus de pouvoir profiter de l’équipement de plein air et de l’Atelier du bois de l’endroit », confie Mme Buckell, récemment élue au Conseil de bande des Montagnais.

 

Le maire de Lac-Bouchette, Benoît Gélinas, s’est dit très heureux d’accueillir la MFR dans sa municipalité : « Nous espérons que l’entente entre la Maison familiale rurale et le Centre vacances nature soit avantageuse pour les deux organismes et qu’elle soit récurrente », soutient le M. Gélinas.

Inscription

Pour sa deuxième année d’opération, la Maison familiale rurale a reçu 27 candidatures et il est encore possible de s’inscrire. L’an dernier, 12 jeunes ont suivi la formation de la MFR.

 

Pour l’année 2010-2011, la Maison recevra des jeunes de Mashteuiastsh, Roberval, de Wemotaci près de La Tuque, Unamen Shipu à 400 km au nord de Sept-Îles, Ekuanitshit à 200 km à l’est de Sept-Îles ainsi que Pessamit sur la Côte-Nord.

 

Les jeunes feront leur entrée à la Maison familiale rurale dès la dernière semaine du mois d’août. Les cours débuteront officiellement le 7 septembre prochain.

Souper de financement

La Maison familiale rurale Ilnu Peikutenutshuap nécessite un budget annuel de 350 000 $. Même si la Maison possède plusieurs partenaires pour assurer sa santé financière, elle fait appel à la population pour son souper de financement annuel qui aura lieu le 28 août prochain à la salle communautaire de Mashteuiastsh dès 18 h.

 

Mélanie Paul et Carl Paul du Groupe ADL de Mashteuiastsh ont accepté d’être marraine et parrain de l’activité : « Les entreprises du secteur doivent agir comme des supports et des modèles pour nos jeunes. C’est pour cette raison que nous n’avons pas hésité à accepter de parrainer l’événement », lance la marraine de l’événement, Mélanie Paul.

 

Le conseil d’administration espère amasser 20 000 $ lors du souper. Lors de la soirée, un encan chinois et un encan silencieux permettront aux gens présents de se procurer différents prix comme des toiles d’artistes ou des forfaits en pourvoirie. Pour se procurer des billets ou pour obtenir plus d’informations, contactez Laurianne Duchesne au 418-275-4440.

]]>

Partager cet article