La paroisse Notre-Dame présente son centre pastoral et administratif

Par Daniel Migneault
La paroisse Notre-Dame présente son centre pastoral et administratif

<![CDATA[

La paroisse Notre-Dame de Roberval a présenté son nouveau centre pastoral et administratif aux fidèles. Ces derniers se sont déplacés en grand nombre pour découvrir des locaux remis à neuf.

Dorénavant, tous les services sont regroupés au centre, qui est situé à coté de l’église Notre-Dame. L’abbé Jean Gagné, les agents de pastorale et la Corporation des cimetières catholiques de Roberval y sont installés. Selon l’abbé Gagné, ce regroupement en un seul lieu favorise les échanges et sera bénéfique pour la mission de l’Église. Le réaménagement des locaux a nécessité des investissements de 90 000 $.

Martial Bonneau, président de la Table des marguillers, avait promis une totale transparence dans le dossier de ventes des équipements excédentaires. Ainsi, il dévoile maintenant le montant de la vente des deux anciens presbytères. Le Presbytère Notre-Dame, qui est devenu Le Gîte Les deux sœurs, a été cédé au prix de 342 000 $. En ce qui concerne le presbytère Saint-Jean-de-Brébeuf, qui est maintenant le Gîte de la Traversée, il a été acquis au coût de 150 000 $ pour les nouveaux acheteurs.

Présentement, il y a plusieurs informations qui circulent dans le milieu à l’effet que la salle des œuvres et l’église Saint-Jean-de-Brébeuf ont trouvé preneur. Martial Bonneau confirme qu’il y a des acheteurs sérieux qui ont manifesté leur intérêt, mais refuse d’en dévoiler davantage : « Tant que les contrats finaux ne sont pas signés, on ne peut pas dire que c’est vendu. Lorsque le tout sera complété, on informera la population », indique-t-il.

Le dossier de la vente des équipements excédentaires est pratiquement réglé : « Lorsque je suis arrivé en poste au début de l’année 2009, nous avions seulement lancé un appel d’offres pour la vente du presbytère Notre-Dame. En moins d’un an, nous avons presque réglé l’ensemble des dossiers. Nous ne sommes pas heureux de devoir nous départir des équipements, mais nous sommes satisfaits. Les fonds permettent de poursuivre la mission de l’Église dans la paroisse Notre-Dame du Lac-Saint-Jean », explique Martial Bonneau.

Vente d’objets religieux

La vente d’objets excédentaires à l’église Saint-Jean-de-Brébeuf, qui s’est tenue samedi le 17 octobre, a soulevé les passions de plusieurs paroissiens. De nombreuses personnes ont manifesté leur intention d’acquérir un banc. Les gens pouvaient réserver leur banc à l’avance, ce que plusieurs ignoraient. Cela a provoqué un peu d’insatisfaction parmi le public. « La vente a été plus populaire qu’on pensait. On ne croyait pas qu’il y aurait autant d’intérêt. En quelques heures seulement, tous les bancs d’église étaient vendus. Lorsqu’on parle de religion, ça soulève toujours les passions des gens », indique M. Bonneau.

Église Notre-Dame

L’église St-Jean-de-Brébeuf a été désacralisée il y a maintenant un an. Selon l’abbé Jean Gagné, les fidèles ont eu à faire un deuil de l’ancienne église et certains le vivent toujours. Cependant, il estime que les gens ont maintenant tourné la page et pratiquent maintenant dans les murs de l’église Notre-Dame.

]]>

Partager cet article