La SAAQ veut permettre aux bons conducteurs d'économiser.

La SAAQ veut permettre aux bons conducteurs d'économiser.

<![CDATA[

La Société de l’assurance-automobile du Québec (SAAQ) emboîte le pas aux assureurs privés et souhaite récompenser les conducteurs qui ont de bonnes habitudes au volant.

À compter de 2016, la SAAQ proposera aux automobilistes qui le souhaitent d’installer un module GPS dans leur véhicule afin d’analyser leurs comportements sur la route et ainsi faire baisser le coût de leur permis de conduire et de leur immatriculation.

Le porte-parole de la SAAQ, Mario Vaillancourt, a expliqué à Radio-Canada que l’objectif est de valoriser les bons comportements et de continuer à améliorer le bilan routier. «C’est là-dessus qu’on veut tabler, responsabiliser encore plus les gens pour qu’ils adoptent ou maintiennent de bonnes habitudes de conduite […], faire en sorte que les gens soient conscients: si j’ai un bon comportement, ça va paraître sur ma contribution financière.»

Des données sur la vitesse, le freinage et la négociation des courbes, entre autres, seront enregistrées. Les automobilistes recevront un bilan tous les mois afin de leur permettre d’ajuster leur conduite.

La SAAQ indique que les bons conducteurs pourraient économiser jusqu’à 65$ par année. Les détails concernant les réductions financières liées à ce projet pilote devraient être connus au courant de l’année.

La présidente de la SAAQ, Nathalie Tremblay, a mentionné au quotidien Le Soleil que le module électronique pourrait devenir obligatoire pour certains conducteurs délinquants, à l’instar de l’antidémarreur éthylométrique pour les conducteurs reconnus coupables d’avoir pris le volant avec les facultés affaiblies.

Deux compagnies d’assurance privées offrent déjà aux conducteurs la possibilité d’installer des dispositifs télématiques dans leur véhicule pour faire baisser leur prime.

 

TC Media

]]>

Partager cet article