<![CDATA[
N.D.L.R. : La Société des établissements de plein air du Québec réplique ici à une lettre ouverte publiée dans le journal L’Étoile du Lac du 5 novembre dernier. Roma Gauthier y déplorait l’état des infrastructures dans la Réserve faunique Ashuapmushuan. Les gens qui voudraient relire la lettre peuvent se rendre au www.letoiledulac.com dans la section « Opinion ».
La Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) porte une attention soutenue au service à la clientèle. C’est pourquoi votre opinion nous importe tant. En effet, vos commentaires nous permettent non seulement d’évaluer votre satisfaction, mais aussi d’apporter quelques précisions aux sujets énoncés.
Il est important de noter que le Réserve faunique Ashuapmushuan met tous les efforts possibles afin de permettre à sa clientèle de passer un séjour de qualité dans un territoire bien structuré. À titre d’information, seulement cette année, la SÉPAQ a investi plus de 500 000 $ en immobilisation et entretien sur son réseau routier. Aussi, veuillez noter que la moitié de notre budget d’opération est consacré à l’entretien des chemins du territoire de la réserve faunique.
Juste cette année, pour être plus efficaces, nous avons rajeuni notre machinerie pour la rendre plus performante. Nous avons embauché un nouvel opérateur à temps plein. Ces actions ont permis de rendre disponible plusieurs dizaines de chemins forestiers autrefois inutilisables par notre clientèle.
Il est aussi important de noter, que sur l’ensemble du territoire de la Réserve faunique, il existe des milliers de kilomètres de chemins forestiers. Vous comprendrez qu’il nous est impossible de tous les entretenir. De plus, de façon volontaire, la Réserve faunique Ashuapmushuan n’ouvre plus certains sentiers pour contrôler les accès à certains secteurs et, par le fait même, diminuer les risques de braconnage.
Des infrastructures en meilleure santé… Avec les actions prises et des montants investis en immobilisation, nos infrastructures s’améliorent de jour en jour. Par exemple, la Réserve s’est dotée d’embarcations neuves et de meilleure qualité. Nous avons donné accès à de nouveaux plans d’eau, amélioré nos débarcadères et nos chemins. Plusieurs de nos chalets ont été agrandis et rénovés pour ainsi les doter de tous les services. Dans ces mêmes chalets, nous avons ajouté un réfrigérateur et une cuisinière en plus d’améliorer notre mobilier.
Du personnel passionné et qualifié… En 2008, nous avons également augmenté le nombre de préposés aux activités dans nos sites d’hébergement. Des gens formés avec une très grande passion pour la ressource faunique et le service à la clientèle sont en place pour vous assurer un séjour de qualité. Ces petits gestes que nous avons posés pour améliorer notre service à la clientèle ont été appréciés par la très grande majorité de notre clientèle qui visite nos installations. Ceux-ci ont été en mesure de constater et d’apprécier tous les efforts consacrés pour qu’ils puissent passer, dans notre belle réserve, un séjour inoubliable.
Pour terminer, soyez assuré que vos commentaires seront pris en considération. Nous sommes conscients que pour attirer et fidéliser notre clientèle, il faut toujours s’améliorer. Nous travaillons toujours d’arrache-pied à faire de cette réserve faunique une destination de choix pour les chasseurs et pêcheurs.
Dan Gagnon, directeur
]]>