<![CDATA[
La Société d’histoire de Saint-Félicien a rendu hommage au fondateur de l’Autodrome Saint-Félicien Marcel Boulanger, le 4 novembre dernier, dans le cadre de son souper bénéfice annuel.
Cet hommage survient à la suite du dépôt, par sa fille Louise Boulanger, d’une panoplie de documents d’archives à la Société d’histoire. Désireuse de protéger la mémoire de son père et partager l’esprit visionnaire qu’il a manifesté avec les nouvelles générations, elle mijote également l’idée de doter l’une des rues de Saint-Félicien du nom de son paternel.
Dans une allocution unique prononcée devant environ 150 convives, Louise Boulanger a raconté de multiples anecdotes relatant le parcours de son père natif de Saint-Méthode. Entre autres, elle a rappelé sa grande passion pour sa Mustang Boss 302 qu’il a achetée en 1970. «Avec cette voiture, il gagne le trophée provincial du Roi de la rue lors d’un drag organisé à Roberval. Il commence, par la suite, à courir en stock-car à l’autodrome de Sainte-Hedwidge. Comme il n’aime pas perdre, il se dit que pour que la voiture colle bien à la piste, il fallait s’occuper de son centre de gravité. Il bâtit donc le MP-400. Cette Camaro munie d’un moteur de 400 pouces cubes avait pour particularité d’avoir le moteur central positionné derrière le siège du conducteur sur le centre de gravité. Il s’est alors mis à gagner tous les trophées dans la classe super-stock !», illustre Mme Boulanger.
Avec son ami Christian Ouellet, également mordu de sport automobile, il organise des drags dans les rues et décide de fonder un autodrome à Saint-Félicien. Il propose aux membres du Club Casper, dont il fait partie, de lui donner un terrain dont il est le propriétaire au coin du Rang Double. Les 40 membres du Club Casper fondent l’Autodrome Saint-Félicien en 1975 et reçoivent de prestigieux événements tels le Vroum-Vroum 500 en moto et le Challenge Labatt en 1977. «Cette course de Formule Atlantique fut remportée par le regretté Gilles Villeneuve. Des milliers de touristes ont afflué de toute part et la Ville de Saint-Félicien a été débordée. L’événement connaît un tel succès que Labatt veut faire de Saint-Félicien un circuit permanent de Formule Atlantique. Les élus municipaux de cette époque refusent, jugeant que cet événement a trop perturbé la ville. Les 40 membres du Club démissionnent en bloc et donnent à l’Autodrome à la ville pour la somme symbolique de 1$», raconte Louise Boulanger.
Célèbre dans tout le Québec
Marcel Boulanger est célèbre dans tout le Québec pour avoir inventé un moteur de générateur qui tournait à 1200 tours au lieu de 1800 tours, prolongeant ainsi la durée de vie des moteurs des génératrices tout en diminuant la consommation d’essence. «Vers 1982, Télébec se porte acquéreur des réseaux Nord-Sud et Est-Ouest qui appartenaient à la Société de développement de la Baie-James. Ces deux réseaux avaient été construits de façon temporaire et Marcel Boulanger avait pour mission de les rendre opérationnels à long terme. Depuis qu’il a inventé son moteur, la compagnie Entreprises MB est responsable du Réseau Nord-Sud et Est-Ouest des télécommunications de la Baie-James. La particularité de cette entreprise est qu’elle peut solutionner les problèmes de génératrices de toutes marques», explique Mme Boulanger.
Par ailleurs, Marcel Boulanger a fait parler de Saint-Félicien à plusieurs reprises après avoir rouvert l’autodrome, en 1989. «Il met en place une course canado-américaine de stock-car qui est télédiffusée dans les stations de télé canadiennes et au réseau CTV aux Etats-Unis. Saint-Félicien devient «a quiet little town» connue dans le monde de la course automobile par des centaines de milliers de personnes», renchérit Mme Boulanger.
En plus d’avoir mis au monde l’une des plus imposantes et prospères entreprises spécialisées dans les groupes électrogènes du Québec, Marcel Boulanger, avec sa compagnie Entreprises MB, couvre un vaste secteur. M.Bélanger a également consolidé un complexe de sport motorisé du Québec qui génère des retombées économiques de près de deux millions de dollars annuellement dans la région. Enfin, rappelons que la Série Nationale Castrol LMS Québec a instauré un trophée qui porte son nom. Cette récompense est remise annuellement à l’organisme ou à la personne qui a le plus contribué à l’évolution de la course automobile au Québec. «Ce que j’aime par-dessus tout et ce qui me fait plaisir et me rend heureux, c’est lorsque quelques personnes n’ont pas réussi à solutionner un problème et que moi, je réussis, a-t-il un jour confié à sa fille. C’est pour moi une grande joie.» Pour Louise, il est sans équivoque que son père adorait les problèmes car ceux-ci lui permettaient de donner le meilleur de lui-même…
]]>