<![CDATA[
La Clinique externe en otorhinolaryngologie du Lac-Saint-Jean doit absolument renouveler ses équipements qui sont aujourd’hui désuets. La Fondation du CSSS Domaine-du-Roy lance donc une campagne de financement spéciale dont l’objectif est de 275 000 $ pour palier à cette lacune.
La clinique externe est basée à Roberval, mais dessert tout le Lac-Saint-Jean. Il y a aussi des bureaux à Alma et Dolbeau-Mistassini pour des consultations et suivi de patients. Annuellement, quelque 20 000 patients sont rencontrés.
L’argent servira à acquérir de nouveaux nasolaryngoscopes associés à un système d’imagerie numérique et de vidéostroboscopie, ainsi que d’un nouveau microscope. Tout cela permettra d’établir des diagnostics plus précis.
Les Dr Pascal Morin, Caroline Bouchard et Diane Dufresne sont les présidents d’honneur de la campagne. L’objectif est de réunir la somme d’ici 18 à 24 mois.
« La modernisation de la clinique externe est essentielle. À l’ère du numérique, nos équipements sont désuets. La haute définition optimise le diagnostic », mentionne Pascal Morin.
M. Morin explique aussi que de bons équipements ont un impact sur le recrutement de spécialistes : « Lorsque l’on reçoit des étudiants en stage, on veut leur montrer que même en région, on peut compter sur des équipements à la fine pointe », souligne-t-il.
La présidente de la Fondation du CSSS Domaine-du-Roy, Madeleine Leclerc, souligne qu’il y a urgence d’agir : « Il est essentiel de donner à ces médecins des outils de travail modernes dont les premiers bénéficiaires seront les gens des territoires concernés. Ce sont donc près de 10 000 patients par année qui pourraient profiter de ces nouveaux équipements de pointe en se faisant soigner près de chez eux, en bénéficiant d’une diminution significative de la période d’attente pour subir certains examens ou traitements et ainsi éviter de longs et coûteux déplacements », affirme la présidente.
Les entreprises seront davantage sollicitées pour cette campagne spéciale. La Fondation du CSSS Domaine-du-Roy poursuit sa campagne principale pour amasser 350 000 $ pour l’achat de trois appareils de monitorage.
Un premier don de 10 000 $ a déjà été enregistré. En effet, la Dre Diane Dufresne a remporté la Loto-Fondation en 2010 et le grand prix de 10 000 $. Elle a décidé de remettre son prix pour cette campagne.
]]>