<![CDATA[
La Traversée internationale du lac S-Jean compte de nombreux bénévoles qui ont tous contribué d’une façon ou d’une autre au succès de l’événement. Parmi ceux-ci, il y a notamment Louisette Laurendeau et son équipe qui ont offert des massages aux différents athlètes. L’Étoile du Lac a voulu en apprendre un peu plus sur cet art, car disons-le, c’est un art.
L’équipe de professionnels de Louisette Laurendeau, pendant la Traversée, était composée de Marie-Claude Asselin, Caroline Rivard, Claudy Martel, Marie-Ève Gingras, Renée-Claude Guy, Sylvain Laroche, Francine Laurendeau, Pierre Létourneau et Sandra Girard.
Le fameux nerf sciatique!
Le nerf sciatique est méconnu, pas de Louisette Laurendeau! « Il faut comprendre que la guérison de ce nerf qui part du talon jusqu’au bas du dos souffre d’une inflammation et non pas d’un déplacement. Pour soulager le mal, en plus de la massothérapie, on fait appel à la kinésithérapie. Il faut savoir étirer la jambe et travailler professionnellement. Toucher à ce nerf sans savoir comment peut blesser quelqu’un », a expliqué madame Laurendeau. « Dans ma formation, ce nerf-là est très important. Pour les maux de dos, il faut connaître les techniques d’étirement et l’emplacement du nerf », a ajouté Marie-Ève Gingras, étudiante en réadaptation physique. « Il faut aussi faire beaucoup de travail articulaire pour soulager cette douleur », a renchéri Marie-Claude Asselin, qui s’y connaît beaucoup relativement aux techniques du massage suédois.
État mental et énergie
Pour sa part, Claudy Martel attache beaucoup d’importance à l’état du massothérapeute avant de toucher son client. « Si on ne va pas bien, il faut éviter de pratiquer le massage. Il faut vraiment avoir une belle énergie, ne pas être en colère par exemple, pour se connecter avec la personne et pouvoir ressentir ses besoins », a témoigné Claudy Martel.
Heidi Levasseur
Pour sa part, Guy Chiasson, qui ne faisait pas partie de l’équipe de bénévoles, a offert un massage à Heidi Levasseur, le soir précédent son départ pour le tour du Lac Saint-Jean. Il parle de préparation mentale et physique avant l’épreuve : « Je pense que ce massage lui a permis d’évacuer une partie de son stress et cela a certainement a aidé pour la préparation de tous les muscles de son corps. Il faut ajouter que la relaxation l’a sans doute préparée psychologiquement », a confié Guy Chiasson.
Sage conclusion
« Même si on peut s’improviser masseur, je voudrais ajouter qu’il est essentiel d’être bien formé et de connaître les techniques pour faire des massages et du travail plus précis » a ajouté Caroline Rivard.
Un commentaire intéressant a été émis par madame Rivard qui pratiquait un massage en compagnie de quatre autres massothérapeutes sur le même corps : « C’est très formateur de voir les touchers des autres, comment ils travaillent. J’apprends beaucoup. On devrait le faire plus souvent ».
Avis aux intéressés, un massage à dix mains, en plus d’être magique, est inhumainement thérapeutique.
]]>