L'artiste populaire Léon Bouchard nous quitte

Photo de helene_gagnon
Par helene_gagnon

<![CDATA[

À la suite, d’une brève période de maladie, l’artiste populaire Léon Bouchard est décédé à l’hôpital de Roberval le mercredi 4 janvier à 12 h 30, à l’âge de 91 ans et 10 mois.

M. Bouchard aura marqué la vie publique de différentes manières, comme conseiller municipal à Sainte-Hedwidge à la fin des années 1980 et comme co-fondateur en 1976, avec Urbain Villeneuve, de l’Association des Anciens combattants du Saguenay-Lac-Saint-Jean : « Il en aura été président pendant 18 ans à partir de 1981. Il aura aidé des dizaines d’anciens combattants de la région à obtenir une pension du ministère alors que l’information sur ce service n’avait jamais été diffusée dans la région. Il était très fier de ce travail. Lui-même a été soldat de 1941 à 1943 et démobilisé à cause d’une blessure », mentionne son fils Martin Bouchard par voix de communiqué.

Les gens de la région et même du Québec, dans le milieu de l’art populaire, se rappelleront de lui pour son œuvre sculptée en 300 pièces et ses nombreuses expositions dans les musées : « Sa carrière artistique a commencé sur le tard à partir de ses 67 ans, à la retraite. Homme de peu d’instruction, il a développé un talent naturel pour la sculpture sur bois et sur pierre. Sur son lot à bois à Sainte-Hedwidge, après avoir construit un chalet en bois rond avec mon frère Bernard, il passe ses hivers à sculpter des bas-reliefs et des rondes bosses dans son sous-sol. L’été, il se rend tous les jours au "Petit bonheur" pour mettre en place des pierres qu’il façonne en animaux, en personnages religieux, ou bien elles prennent la forme de sa mère, de son père ou de Mère Thérésa. Au Petit bonheur, les sentiers sont bordés de nombreuses sculptures que les touristes viennent admirer. Il y construit un genre de mausolée à Saint-Antoine et un musée pour installer quelques oeuvres et ses vieux outils de sa vie de labeur », ajoute son fils.

Ses oeuvres ont été exposées dans plusieurs musées : Louis-Hémon de 1997 à 2000, La Pulperie en 2005, qui a acquis les 18 pièces exposées, le Musée Canadien des Civilisations à Gatineau en 2008, qui a acquis deux pièces, dont le Kosovo de pierre pesant 2 500 livres. « C’est l’accomplissement » qui trône fièrement dans le Parc du Centenaire de Sainte-Hedwidge, le village où il a passé 84 ans de sa vie. Ses dernières expositions solos ont été au Village fantôme de Val-Jalbert de 2009 à 2011.

« Mon père a été passionné pour son art qui aura imprégné son corps et son esprit jusqu’à son dernier souffle. Sa vie aura été forgée par la droiture, le travail et le devoir envers sa famille et la religion. Il était si fier de sa famille d’origine, de sa propre famille et de ses petits enfants », affirme Martin Bouchard.

Léon Bouchard et Rita Privé, toujours vivante à 87 ans, étaient les parents de 10 enfants. Il était le frère des soeurs Augustines Denise et Jeanne-D’Arc Bouchard, cette dernière fondatrice du département Saint-Antoine de l’hôpital de Roberval et décorée de l’Ordre du Québec et de l’Ordre du Canada.

]]>

Partager cet article