Le CSSS Domaine-du-Roy se prépare pour faire face au vieillissement de la population

Par Daniel Migneault
Le CSSS Domaine-du-Roy se prépare pour faire face au vieillissement de la population

<![CDATA[

Le vieillissement de la population est un phénomène incontournable et prévisible. Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Domaine-du-Roy doit se préparer pour offrir des soins adaptés à sa clientèle. Pour y arriver, les administrateurs n’ont d’autres choix que de revoir l’offre de services sur son territoire.

C’est dans cette optique que la décision de fermer le CHSLD de Lac-Bouchette d’ici la mi-septembre 2010 et de la Ressource intermédiaire de Le Doré d’ici la fin 2011 a été prise par les administrateurs. « Le CSSS Domaine-du-Roy, avec l’aide de ses partenaires du réseau local, prend l’engagement qu’il saura répondre aux besoins de santé liés au vieillissement de sa population », insiste le directeur général du CSSS Domaine-du-Roy, Jacques Dubois.

En 2006, 15 % des personnes résidant sur le territoire de la MRC du Domaine-du-Roy étaient âgées de 65 ans en plus. En 2031, cette proportion atteindra 34 %. Le Plan d’action lié au vieillissement, qui est en préparation depuis quatre ans, apporte des solutions pour faire face à cette situation.

Le but avoué est de favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possibles. Il s’agit d’une volonté clairement exprimée par la population. L’objectif est aussi d’offrir le bon service, au bon endroit, au bon moment, au meilleur coût possible.

M. Dubois appréhende aussi une réduction de son budget annuel de fonctionnement qui est actuellement de 71 M$. Depuis 1996, le Saguenay—Lac-Saint-Jean a perdu près de 17 000 résidents. Tout semble indiquer que la répartition des budgets du ministère de la Santé et des Services sociaux se fera prochainement sur une base populationnelle. C’est pour cela que le CSSS Domaine-du-Roy doit s’assurer d’une gestion rigoureuse des fonds à sa disposition.

Organisation actuelle

Le CSSS Domaine-du-Roy dispose maintenant d’un nouvel outil qui permet d’évaluer le niveau de soins requis des patients. Selon les données recueillies, 30 % des résidents de la Ressource intermédiaire de La Doré et 50 % des résidents des CHSLD de Roberval, Saint-Félicien et Lac-Bouchette ne sont pas au bon endroit. La réorganisation du réseau prévoit un plan grand maintien à domicile et le développement de places de ressources intermédiaires en partenariat avec le secteur privé.

Ainsi, le CSSS n’aura pas besoin de développer de nouvelles places en CHSLD pour l’avenir. Il suffit de mieux répartir la clientèle afin d’accueillir les personnes qui en vraiment besoin de soins de longue durée.

Présentement, le CHSLD de Roberval compte 100 places, celui de Saint-Félicien dispose de 47 places, tandis que celui de Lac-Bouchette compte 14 places. Le niveau de services doit cependant être comparable et le même nombre d’employés est nécessaire pour servir moins de personnes.

Jacques Dubois estime que ce modèle ne peut plus tenir la route puisqu’il faut gérer l’argent de manière efficace. En effet, la fermeture du CHSLD de Lac-Bouchette entraînerait des économies de 1,2 M$ annuellement.

Le directeur général croit qu’il faut agir dès maintenant : « On a évalué les ressources afin de transformer notre réseau. On ne peut pas développer les services sans dégager les marges de manœuvre nécessaire. On peut tout arrêter maintenant. Cependant, si on ne fait rien, dans cinq ans, on va le regretter et nous aurons manqué à notre mission ».

Stratégie de communications

Avant de dévoiler son plan en détails aux médias, le CSSS Domaine-du-Roy a tenu à rencontrer les résidents et les employés des centres concernés, de même que les élus du territoire. La nouvelle de la fermeture des établissements de La Doré et Lac-Bouchette a ainsi filtré dans les médias, laissant place à de nombreuses interprétations.

La présidente du conseil d’administration, France Guay, a déploré certaines allégations. Elle réfute l’affirmation voulant que cette décision permette de verser des primes de rendement aux administrateurs. Pour sa part, Jacques Dubois a dénoncé les attaques qui minent la crédibilité des administrateurs.

]]>

Partager cet article