Le Gîte du Château ouvre ses portes à La Doré

Le Gîte du Château ouvre ses portes à La Doré

<![CDATA[

Cécile Gauthier et Anthonin Harvey de La Doré ont aménagé un gîte dans leur maison ancestrale qui date de plus de 100 ans. Le Gîte du Château est le premier type d’hébergement de ce genre dans la municipalité.

Construite entre 1904 et 1906, la maison de monsieur et madame Harvey était surnommée le « Château » par les gens du coin bien avant l’achat de la propriété par le couple en 1980. Il était donc logique que le gîte prenne cette appellation. Durant les travaux, M. Harvey a d’ailleurs appris que sa maison servait à l’origine de relais entre Chibougamau et la région.

C’est l’amour des gens qui a poussé le couple de La Doré à fonder un gîte dans leur maison centenaire : « C’est plaisant de vieillir quand tu es en forme. On ne veut pas rester assis sur le divan à ne rien faire », souligne M. Harvey.

Le Gîte du Château offre trois chambres, un salon ainsi qu’une salle de bain commune aux gens qui désirent passer du bon temps en toute tranquillité. Les gens qui le souhaitent pourront même utiliser l’Internet sans fil en plus de pouvoir déguster un déjeuner avant de quitter les lieux.

Le grand espace extérieur permettra aux visiteurs de remiser leur vélo ou leur moto dans un endroit sécuritaire. Ils pourront également faire un feu lors des belles soirées d’été.

Beaucoup de travail.

L’idée germait depuis longtemps dans la tête du couple qui a finalement passé à l’action. Depuis presque un an maintenant, les Harvey, avec l’aide de leurs enfants, préparent minutieusement l’ouverture de leur gîte.

Selon M. Harvey, le démarrage d’un gîte comme le sien nécessite beaucoup de temps et de patience : « Tout est zoné agricole dans notre coin. Il a donc fallu passer par la municipalité, la MRC et le ministère du Tourisme. C’est beaucoup plus de paperasse qu’on pensait », mentionne Anthonin Harvey.

Pour accueillir convenablement les visiteurs, les propriétaires ont dû procéder à de nombreuses rénovations : « Il fallait les faire de toute manière. Alors, on en a profité pour démarrer notre gîte », lance Mme Harvey.

Le couple a pu s’inspirer de ses nombreuses visites dans des gîtes un peu partout au Québec pour connaître les besoins de leurs clients potentiels : « Nous avons eu la chance d’aller souvent dans des gîtes alors on sait ce qu’on aime et ce qu’on aime moins. Nous avons fait notre gîte en fonction de nos expériences », note Cécile Harvey.

Le gîte étant situé sur la route très passante qu’est la 167, le couple s’attend donc à recevoir des gens d’un peu partout au Québec. Les propriétaires prévoient également accueillir plusieurs touristes français au cours de la période estivale.

Déjà, lors des portes ouvertes organisées le 1er mai dernier, le couple a reçu la visite d’environ 125 personnes d’un peu partout dans la MRC du Domaine-du-Roy, curieuses de découvrir cette maison qui fait tant jaser à La Doré.

Ceux qui désirent obtenir davantage d’informations peuvent se rendre sur le site Internet du gîte au www.giteduchateau.ca ou tout simplement contacter les propriétaires au 418-256-3810 ou par courriel au info@giteduchateau.ca.

]]>

Partager cet article