<![CDATA[
Le Centre de la petite enfance Le Jardin de Robi de Roberval célèbre son 35e anniversaire de fondation. Peu de garderies peuvent se vanter d’une telle longétivité.
En effet, en 1976, il y avait peu de garderie du genre. Gemma Lamontagne, Gérard Tremblay, Réjean Gauthier, Ghislain Tremblay, Édith Simard et Gaston Guay ont formé le comité provisoire.
« C’était la première garderie à ouvrir au Lac-Saint-Jean. Au début, il n’y avait que sept enfants, alors que notre permis nous permettait d’en accueillir 90 enfants », se rappelle Gemma Lamontagne.
Les débuts ont été assez laborieux. Le manque de financement était criant. D’ailleurs, plusieurs personnes ont accepté de se porter garant pour un montant de 10 000 $ pour le fonds de roulement, preuve qu’ils avaient le projet à cœur.
Gemma Lamontagne, qui était enseignante, a aussi agi comme directrice générale pendant de nombreuses années. Plusieurs bénévoles ont mis la main à la pâte pour mettre sur pied la garderie.
C’est dans l’enceinte des Sœurs Ursulines que Le Jardin de Robi a d’abord vu le jour. Mme Lamontagne tient d’ailleurs à souligner leur générosité au fil des années. En 1994, la garderie s’est transformée en centre de la petite enfance (CPE). C’est en 2004 que le CPE a déménagé dans ses nouvelles installations.
En évolution constante
La directrice générale souligne qu’il y a 180 employés et 2500 enfants qui ont passé au Jardin de Robi au cours de l’histoire. Une soirée s’est déroulée samedi le 15 octobre au Château Roberval où plusieurs hommages ont été rendus. Une soixantaine de personnes y ont pris part.
« La garderie est en évolution constante. Cette soirée est une occasion de remercier tous les artisans qui ont contribué à cette progression. Le Jardin de Robi est un actif pour Roberval », mentionne la directrice générale du CPE Le jardin de Robi, Lucette Fortin.
« C’est agréable de souligner cet anniversaire. Le Jardin de Robi, c’est une affaire de famille. Mes enfants et leurs enfants sont passés par la garderie. Mon cœur y est toujours », affirme Gemma Lamontagne.
]]>