<![CDATA[
La grande collecte d’argent et de denrées alimentaires de l’événement « Le Noël de tout le monde » a de nouveau rempli sa mission en collectant plus de 13 000 $ lors de sa 30e édition les 17 et 18 décembre derniers à l’école Notre-Dame de Roberval.
La somme ainsi amassée, combinée à la récolte de nombreux produits alimentaires, a servi à produire 225 énormes paniers de provisions qui ont été distribués équitablement à 225 familles dans le besoin pour célébrer un Noël plus joyeux.
« L’équipe de bénévoles est tout simplement comblée », relate Annie Fortin, une des responsables de l’activité.
«L’importance de donner avec cœur, de pouvoir redonner au suivant», ajoute-t-elle, visiblement très satisfaite du travail accompli.
L’objectif de départ était de 11 000 $ et de combler la demande des 225 familles défavorisées de Roberval. Absolument tout ce qui a été récolté a été remis aux familles concernées. Cette grande collecte annuelle du temps des Fêtes a vu le jour en 1980, et était sous la responsabilité de Sœur Normande St-Pierre et Lisette Simard pendant 29 ans. Pour l’édition 2010, l’organisme la Saint-Vincent-de-Paul, avec Michèle Claveau, a pris la relève de brillante façon.
Mme Fortin explique que la demande est de plus en plus importante. Les gens qui sont seuls et les personnes âgées sont de plus en plus nombreux, ce qui représente un besoin croissant. Une cinquantaine de bénévoles s’impliquent activement au succès de cet événement qui s’est tenu le 17 décembre de 16 h à 21 h, et le 18 de 9 h à 16 h.
Une aide significative
La récolte financière et alimentaire ne se résume pas à ces deux seules dates, mais s’échelonne sur une bonne partie de l’année avec l’apport de plusieurs organismes locaux, et activités communautaires comme « Mon Jardin d’hiver 2010 » qui, par la vente d’œuvres d’artistes locaux, a permis d’amasser la somme de 500 $.
La Cité étudiante de Roberval, ainsi que les écoles Notre-Dame et Benoît Duhamel ont également contribué au « Noël de tout le monde » en organisant des collectes similaires dans leurs établissements respectifs.
Fait intéressant à souligner, une résidente de Roberval, Marie Girard, souligne annuellement le travail des bénévoles avec sa petite visite et des sucreries qu’elle confectionne spécialement pour toute l’équipe.
« Ça fait partie de l’esprit de Noël. C’est le plus beau cadeau que l’on peut donner aux gens », s’expriment en cœur trois bénévoles, mesdames Jocelyne Arcand, Lisette Barrette et Louisette Villeneuve, qui ont chacune plus de 15 ans de participation à cette grande collecte. Plusieurs familles passeront donc un temps des Fêtes des plus agréables.
]]>