Le secteur Saint-Félicien aura sa maison de répit

<![CDATA[

C’est à l’hôtel du Jardin de Saint-Félicien que jeudi dernier, le 30 juin, l’Association Jeannoise pour l’intégration sociale (AJIS) a lancé sa campagne de financement au profit de la maison de Répit l’Émerveille.

La maison de répit, située sur le boulevard du Jardin, va répondre aux besoins de placement temporaire des familles du secteur. « En tant que parent d’un enfant handicapé, je sais combien il est difficile de trouver une place accessible et sécuritaire pour laisser notre jeune afin de reprendre notre souffle ou participer à des activités sociales ou en cas de maladie » , de mentionner Jacynthe Savard, présidente de l’AJIS.

Le projet

Présenté devant une salle comble à l’hôtel du Jardin de Saint-Félicien, le projet de la maison de répit comprendra douze chambres et sera réalisé au coût estimé de 1,4M $. Une cinquantaine de familles de la MRC Domaine-du-Roy pourront utiliser ce service. C’est dans l’école désaffectée Relance-Action que le projet verra le jour. Ce bâtiment, cédé par la Ville, répond aux normes. « Nous avons eu plusieurs demandes d’occupation, au fil des mois. Mais aucune ne semblait répondre aux attentes du conseil municipal. Aujourd’hui, nous sommes fiers de céder les aménagements pour ce projet rassembleur » , de dire Gilles Potvin, maire de la ville de Saint-Félicien. Les plans sont réalisés et ont été montrés aux personnes présentes. La SHQ a confirmé une aide de 880 000 $ pendant que les caisses Desjardins ajoutaient une subvention de 1000 000 $ soit le même montant que la MRC Domaine-du-Roy à travers les volets du Pacte rural.

Campagne de financement

C’est Caroline Fradet, présidente et directrice générale de Ferlac qui a généreusement accepté la présidence d’honneur de la campagne de financement dont l’objectif est de 520 000 $. Une première maison Ferlac, d’une valeur de 230 000 $ en sera le prix principal. Quelque 5 000 billets au coût de 100 $ chacun sont maintenant en vente dans les magasins Ferlac. Le tirage aura lieu le 3 décembre prochain, Journée Internationale des Personnes Handicapées. « Étant une mère de famille, je peux facilement comprendre le désarroi auquel sont soumis ces pères et mères qui, en plus de devoir remplir leurs responsabilités parentales, doivent consacrer une importante part de leur quotidien à veiller sur leur enfant nécessitant. J’ai tout de suite trouvé le projet stimulant et novateur. Tendez la main à un enfant qui a une différence » , de dire la présidente d’honneur Caroline Fradet.

Le maire Gilles Potvin a tenu à souligner l’engagement des magasins Ferlac dans cette démarche. Il a demandé à la population un engagement massif envers ce projet qui répond à un besoin pressant dans le milieu

]]>

Partager cet article