Le train s'arrête à Chambord

Photo de helene_gagnon
Par helene_gagnon
Le train s'arrête à Chambord

<![CDATA[

Dans le cadre des fêtes du 150e de Chambord, l’Association des retraités du CN du Saguenay—Lac-Saint-Jean a tenu ses retrouvailles dans la municipalité, samedi le 3 novembre dernier. Pour l’occasion, un train Via Rail a été nolisé de Jonquière à Chambord. L’occasion était idéale afin de permettre aux retraités de fraterniser à bord du train, sans oublier de faire vivre un moment inoubliable aux gens de la municipalité amassés à l’arrivée.

« Chambord est un village dont l’économie s’est développée grâce au chemin de fer. Cet événement était l’occasion idéale pour permettre aux anciens travailleurs du CN de se retrouver, mais aussi pour la population de voir le train voyageur s’arrêter à la traverse à niveau du boulevard Lamontagne », affirme Dyane Fortin, présidente des fêtes du 150e. Effectivement, à l’arrivée, près de 50 personnes se sont amassées en bordure de la voie ferrée pour voir le train qui portait fièrement les bannières des fêtes de la localité : « Le train ne voyage jamais vers Chambord le samedi. L’occasion était belle pour les retraités du CN de profiter des fêtes du 150e pour tenir notre rassemblement, mais aussi faire vivre l’arrivée à la population », mentionne Rosario Boivin, organisateur de l’évènement. Tout le monde en voiture

Le train panoramique a donc fait son entrée à 15 h 20. Près d’une soixantaine de retraités du CN de la région et leurs conjointes, mais aussi quelques élus, dont le maire de Chambord, Bruno Laroche, et le député provincial du comté Roberval, Denis Trottier étaient à son bord. Ceux-ci ont pu contempler les paysages entre Jonquière et Chambord et discuter avec les retraités du CN. À la suite de cet événement, un cocktail et un souper ont été servis à la salle communautaire de la localité afin que les retrouvailles continuent. Le député fédéral du comté, Denis Lebel, a pris part à la soirée en compagnie des 130 convives. En soirée, les retraités du Saguenay—Lac-Saint-Jean du CN en ont profité de la présence de nombreux anciens afin de pour tenir leur assemblée annuelle avec élection.

Le train est reparti en direction de Jonquière vers 22 h avec à son bord les retraités du Saguenay. Les petits et les grands de la municipalité ont pu observer pour l’une des rares fois ce mastodonte s’arrêter au passage à niveau avec à son bord plusieurs passagers. Par cet évènement, l’organisation souhaitait faire revivre un moment du passé à la population.

]]>

Partager cet article