<![CDATA[
Le Comité éco-action, regroupant des étudiants du Cégep de Saint-Félicien, en collaboration avec les élèves de la Polyvalente des Quatre-Vents siégeant sur le comité École Verte Brundtland (EVB), ont organisé le premier défilé de mode éthique et écologique. Les spectateurs ont donc pu découvrir une nouvelle manière de se vêtir tout en posant un geste sain pour l’environnement.
L’idée a été proposée par les étudiants du Cégep de Saint-Félicien qui ont rapidement opté pour se regrouper avec les élèves de la Polyvalente des Quatre-Vents afin de réaliser cet événement haut en couleur : « Nous avons décidé de nous associer au Comité EVB, car ces jeunes partagent les mêmes idéaux que nous. Ainsi, nous étions aussi en mesure de rejoindre un plus grand nombre de spectateurs pour leur parler de consommation responsable, des friperies, des vêtements recyclés et des matières naturelles. Au niveau local, cette tendance commence à faire son apparition, mais pas encore suffisamment. C’est pour cette raison que nous voulons promouvoir ce mode de vie », mentionne l’une des organisatrices siégeant sur le Comité éco-action, Gabrielle Cauchon-Déry.
Les créations présentées lors de la soirée sont des conceptions d’Émilie Potvin-Tremblay, d’Anne-Claire Lépine, de Nathalie Lord, d’Agathe Girard-Tremblay, de Marilyn Girard-Tremblay, de Violette Girard-Tremblay et de Mélanie Letendre : « Nous avons cherché dans notre entourage afin de présenter des créatrices d’ici qui œuvrent dans la mode écologique. La boutique et friperie CODERR 02 située à Alma regroupe plusieurs créations faites avec des vêtements recyclés. Nous avons aussi déniché des vêtements confectionnés avec des fibres naturelles de bambou ou de chanvre. La compagnie OÖM établie à Montréal, mais où il est aussi possible d’acheter via son site Internet, nous a offert plusieurs chandails faits de coton bio et équitable. Dans notre entourage, plusieurs jeunes femmes ont décidé de troquer les longues séances de magasinage par des séances de couture », affirme Mme Cauchon-Déry.
C’est une vingtaine de jeunes des deux groupes confondus qui ont orchestré la soirée qui s’est déroulée le 7 novembre dernier à l’Auditorium de la Polyvalente des Quatre-Vents : « Tous les gens réunis dans l’auditorium ont pu voir qu’il est possible de mettre en commun les termes mode et environnement et de faire découvrir aux gens qu’il est possible de se vêtir tout en posant un geste qui favorise l’environnement et cela peut importe l’âge », conclut Gabrielle Cauchon-Déry.
]]>