<![CDATA[
C’est au cours des messes dominicales des 5 et 6 décembre, à l’approche de la fête de l’Immaculée Conception, que la Fabrique Notre-Dame-du-Lac-Saint-Jean et le groupe de la pastorale ont souligné l’établissement à Roberval, il y a 150 ans, de la première chapelle. Celle-ci devait faire place par la suite, pour cette même paroisse à deux autres églises. Ce sont c’est 150 années d’histoire religieuse robervaloise qui ont été survolées en compagnie de Jean-Claude St-Pierre, membre de la Société d’histoire de Roberval.
« Il y a un dicton qui dit « pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient». Nous voulons rappeler à notre mémoire le fait qu’il y a 150 ans, Roberval a vu sa première chapelle érigée, ce proverbe me semble des plus actuels. Notons cependant que ce fait historique prend sa source dans un autre fait : celui de l’implantation de la foi dans le secteur de Roberval », a mentionné l’Abbé Jean Gagné, lors de la cérémonie.
C’est en 1859, que la première chapelle a été construite à Roberval. Cette nouvelle chapelle construite de billes de bois rond et était située dans l’Anse de Roberval, plus précisément à l’extrémité de la route à quatre voies, sur les terrains occupés aujourd’hui par les familles d’Alain et Gilles Bilodeau.
La chapelle était établie en plein milieu, entre les rivières Ouiatchouan (Val-Jalbert) et Ouiatchouanish (Du Tremblay), comptant 14 lots de chaque côté. Cette chapelle aura été en place pendant 13 ans.
Par manque de place, il fallait une nouvelle église. C’est en 1873 qu’une église en bois toute blanche est construite face au lac Saint-Jean, soit à l’endroit actuel de l’église Notre-Dame. Cette église a été en place pendant 94 ans, soit jusqu’en 1967 pour être démolie et remplacée par l’église actuelle, beaucoup plus grande. « En 1905, le village de Roberval est devenu une ville. L’église en bois blanc se faisait déjà trop petite, la Fabrique songe alors à en construire une nouvelle sur l’emplacement actuel du Palais de justice, au centre-ville. Les plans de la nouvelle construction avaient été réalisés et les travaux avaient même commencé, mais voilà, le choix du site fut l’objet d’une autre historique « guerre de clocher » et le projet fut abandonné. Ce que peu de gens savent, c’est que les plans ont été utilisés pour construire l’église actuelle de Baie-Saint-Paul dans la région touristique de Charlevoix », mentionne Jean-Claude St-Pierre.
En 1932, une nouvelle église est construite dans le secteur nord de Roberval précédée de l’érection d’une nouvelle paroisse, celle de Saint-Jean-de-Brébeuf, dont l’existence devait prendre fin après 70 ans en octobre 2008, suite à la fusion en 2005 des paroisses de Roberval et Sainte-Hedwidge.
C’est en 1967, que Mgr Paul-Émile Côté, nommé curé de Notre-Dame du Lac-Saint-Jean en 1961, avait reçu de son évêque la mission de construire une nouvelle église de conception moderne contenant 1250 places. « Roberval aura connu, pour ces 150 années, quatre églises. Celle qui reste n’est pas toujours aussi fréquentée qu’on le souhaiterait, mais elle n’en demeure pas moins la Maison de Dieu toujours prête à accueillir, dans diverses circonstances, les fidèles », assure M. St-Pierre.
]]>