<![CDATA[
Gilberte Dufresne rêvait de lancer sa propre entreprise depuis longtemps. Son rêve devient maintenant réalité avec la création d’Artisac.
La jeune entreprise propose des sacs haut de gamme sur lesquels se retrouve une œuvre d’un artiste du Lac-Saint-Jean. Mme Dufresne a eu cette idée lors d’un voyage au Mexique. «J’ai visité plusieurs galeries d’art lors de mon voyage, raconte-t-elle. À l’une d’entre elle, on m’a remis un sac en papier avec la peinture d’une artiste. J’ai trouvé l’idée très originale. Cependant, je trouvais dommage que le sac ne soit plus utilisable après à peine deux jours. C’est de là qu’est né le concept de mon entreprise.»
Le CLD Domaine-du-Roy a apporté un soutien important à Gilberte Dufresne. Cette dernière a suivi le cours de création d’entreprises d’une durée de 12 semaines. Elle bénéfie d’une subvention de 15 000$ pour bien se positionner pendant la première année d’existence.
Les artistes résidents au Lac-Saint-Jean ont maintenant une nouvelle vitrine. Mme Dufresne considère important de promouvoir le travail des artistes locaux, établis ou de la relève. «Vivant moi-même avec un artiste, je sais que c’est parfois difficile. Plusieurs n’ont pas tendance à attirer l’attention. C’est vraiment pour faire connaître les artistes que j’ai lancé mon projet», affirme-t-elle.
Des œuvres de six d’entre eux se retrouvent sur les sacs. Lorna Boily, Serge Boily, Émili Dufour, Gatien Moisan, Mathilde Martel-Coutu et Michel Tanguay sont les premiers à se retrouver sur l’un des sacs. Le regretté Jean Laforge devrait se joindre au lot prochainement. Les artistes reçoivent un montant en guise de droit d’auteur sur chaque sac vendu.
Gilberte Dufresne s’est fixé l’objectif de produire 600 sacs au cours de la première année. Le souci du détail est très important pour elle. Elle passe au moins trois heures devant sa machine à coudre pour chaque sac. À cela s’ajoutent le travail de finition à la main, le temps de numérisation des œuvres et leur impression sur tissu qui nécessite trois jours.
Artisac développe actuellement son réseau de point de vente. Les produits sont actuellement disponibles à la Pâtisserie Chocolaterie La Bagatelle de Saint-Félicien. Les sacs se retrouvent également au Gîte des 13 lunes à La Baie et la Galerie Le toqué rouge d’Arvida. La Boutique des métiers d’arts de Chicoutimi pourrait s’ajouter prochainement.
Trois modèles de sacs sont disponibles. Il est aussi possible d’obtenir de l’information sur le site Internet www.artisac.com ou en composant le 418-679-5440.
]]>