<![CDATA[
Le 12e Gala Méritas en actions environnementales et solidaires s’est déroulé à Roberval le 8 mai dernier. Pour l’occasion, des projets provenant de 24 écoles des commissions scolaires Lac-Saint-Jean et Pays-des-Bleuets ont été présentés.
L’activité organisée par le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay—Lac-Saint-Jean s’inscrit dans le cadre du programme « Pour une ERE solidaire ». En effet, de septembre 2007 à mars 2008, des représentants du conseil ont visité 39 écoles ce qui a permis de sensibiliser 5990 élèves à l’importance de la conservation de l’environnement.
Trois projets du secteur de la MRC du Domaine-du-Roy de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets ont reçu une mention Méritas.
Les élèves de 2e année de l’enseignante Caroline Naud de l’école Pie XII de Saint-Prime ont réalisé le projet « Les bijoux écolos ». Les jeunes ont utilisé du matériel récupéré pour concevoir des bijoux originaux. Leur objectif était d’acheter des petits bacs bleus pour toutes les classes de l’école. Le méritas est accompagné d’une bourse de 400 $.
La classe de 6e année de Jacqueline Dion de l’école Jeanne-Mance de Saint-Prime a créé la Coop inter monde. Cette entreprise coopérative offre des produits, services et événements et informe les gens de tout âge sur les enjeux mondiaux actuels. Les élèves ont réalisé plusieurs projets porteurs d’espérance et de paix pour créer un monde meilleur. Une bourse de 500 $ leur est attribuée.
Les 304 étudiants de l’école Benoît-Duhamel de Roberval ont réalisé 19 projets au cours de l’année tous aussi variés les uns que les autres. Ils ont récupéré des CD pour en faire un arbre de Noël; un grand bazar a été organisé pour donner une deuxième vie aux objets et amasser des fonds pour la réfection de la cour d’école; des porte-clés ont été réalisés à partir de morceaux de bois et qui seront remis lors du 50e anniversaire de l’école, etc. L’école reçoit aussi une bourse de 500 $.
En plus du CREDD, la MRC du Domaine-du-Roy, la MRC Maria-Chapdeleine et la MRC du Domaine-du-Roy sont partenaires du programme « Pour une ERE solidaire ».
]]>