<![CDATA[
Une soixantaine de femmes participeront les 14 et 15 septembre à la deuxième édition du Tour du Lac pour la prostate. Depuis un an, les femmes de course s’entrainent en vue de parcourir à relais les 255 km qui ceinturent le lac Saint-Jean. Cette année, les femmes courront pour deux organismes, soit la Fondation Procure et le Havre du Lac.
« Notre objectif est de récolter 25 000 $ et de le partager entre deux organismes. La Fondation Procure est la maison venant en aide aux personnes atteintes et à leur famille, ainsi que le Havre du Lac qui est une maison de soins palliatifs. Pour amasser cette somme, nous avons réalisé plusieurs activités de financement. Actuellement, le montant amassé s’élève à 20 000 $. Nous sommes confiantes avec l’aide de notre président d’honneur, le docteur Yves Boily, d’atteindre notre objectif », mentionne Denise Marcoux.
Pour aider les femmes de course dans leur collecte de fonds, Yves Boily a proposé de réaliser une conférence médicale sur la prostate, mais pour un plus large public. Celui-ci a déjà approché des compagnies pharmaceutiques, ainsi que le docteur Réjean Delisle, urologue : « Notre événement aura lieu en novembre. Nous allons profiter du mouvement « movember » afin de mousser notre activité dont tous les fonds amassés seront remis aux coureuses. Avec l’appui des compagnies pharmaceutiques et du docteur Delisle, je pense que nous surpasserons l’objectif de 25 000 $ », lance-t-il.
Une soixantaine de femmes, soit 12 de plus qu’à la première édition, prendront le départ le samedi 14 septembre. Leur défi consistera à faire le tour du lac Saint-Jean à la course. En groupe de quatre ou de six, elles courront des périodes de 30 minutes avant qu’un relais soit effectué : « Ainsi, chaque équipe dispose de quelques heures entre leurs sorties. Les participantes peuvent prendre ce temps pour refaire leurs forces avant le prochain tour », mentionne Mme Marcoux.
Diverses modifications ont été apportées au trajet cette année. Le parcours original était de 210 km, mais il a été modifié à la hauteur d’Alma, Saint-Bruno et Métabetchouan—Lac-À-La-Croix partant le trajet de l’édition 2013 à 255 km.
]]>