Les jeunes prennent leur place à Mashteuiatsh

Par Daniel Migneault
Les jeunes prennent leur place à Mashteuiatsh

<![CDATA[

Le Conseil des jeunes de Mashteuiatsh est officiellement créé. Les membres auront beaucoup de pain sur la planche selon le chef du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean, Gilbert Dominique.

Le désir de former un conseil des jeunes est né des jeunes eux-mêmes. L’objectif est de faire valoir leurs opinions et même d’influencer les membres du conseil de bande lors de la prise de décisions.

Le chef du Conseil des Montagnais, Gilbert Dominique, souligne qu’il y a une réelle volonté au sein de son conseil de prendre en considération, lors du processus décisionnel, les opinions de l’ensemble des intervenants de la communauté. Des projets de conseil des femmes et de conseil des aînés sont aussi sur la table.

Concrètement, le Conseil des Montagnais devra consulter le conseil des jeunes sur divers éléments significatifs comme l’élaboration du budget ou l’entrée en vigueur de certains programmes. Les élus auront donc le pouls des jeunes lorsque l’heure des choix se présentera. D’ici quelques années, Gilbert Dominique voudrait même que des représentants du conseil des jeunes siègent à la table du Conseil des Montagnais.

Le chef considère primordial que les jeunes prennent leur place dans la communauté : « Nos jeunes sont confrontés à différentes réalités. Ils ont des solutions qui doivent être entendues. Il y a 40 % de notre population qui a moins de 25 ans, alors c’est encore plus important qu’ils prennent leur place. Ce conseil ne sera pas une coquille vide. Il aura un réel pouvoir », estime M. Dominique.

Nina Bossum, Marie-Andrée Gill, Joanie Gill, Stacy Bossum, Julie Léveillée, Vicky Robertson, Mélanie Courtois sont les premiers membres de ce conseil des jeunes.

]]>

Partager cet article