Les propriétaires de chiens s’affichent à Roberval

Photo de helene_gagnon
Par helene_gagnon
Les propriétaires de chiens s’affichent à Roberval

<![CDATA[

CHIENS. Karianne Potvin-Roy, propriétaire de dogues argentins, qui avait partagé une vidéo sur Facebook en juin dernier, a organisé une grande marche dans le centre-ville de Roberval réunissant plus de 20 propriétaires et près d’une cinquantaine de chiens.

« Je tenais à faire une sortie afin de démontrer qu’il y a des maitres responsables. On accuse souvent les chiens, mais il ne faut pas oublier que ces animaux, ils ont des propriétaires qui sont responsables d’eux, de leurs besoins et de leur éducation. Je suis heureuse que la Ville de Roberval m’ait appuyé dans cette démarche. On ne parle pas des bons coups, uniquement des mauvais. C’est pour cette raison qu’on souhaitait faire une sortie dans la rue », mentionne Karianne Potvin-Roy.

Le groupe de propriétaires s rejoint au parc de la Pointe Scott, à proximité de la plage publique de Roberval. Ils ont marché en direction de l’Hôtel de Ville et ont pris une pause sur place avant de reprendre la route vers l’église Notre-Dame, soit un trajet d’environ 3,5 km.

Karianne Potvin-Roy a eu également la collaboration de Stéphanie Raymond et Éric Boily de l’entreprise Les délices Multi Menu qui ont collaboré à l’événement et qui ont offert des surprises à tous les propriétaires.

Un membre à part entière

Parmi les participants, Simon Lajoie, sa conjointe Vanessa Robinson, leurs 4 enfants et leurs deux pitbulls tenaient à être présent à cet événement.

« Nos chiens font partie de notre vie. Ils sont un membre de notre famille, et ce, à part entière. Nous n’imaginons pas notre vie sans eux. Je ne tolérerais pas qu’on m’oblige à me débarrasser de mes chiens, car des propriétaires font preuve de négligence. Ce n’est pas la race qui fait que le chien est méchant. Je n’ai jamais eu de misère avec mes chiens. Je peux vous jurer que le pitbull n’est pas un chien méchant », souligne Mme Robinson.

Pour la famille Lajoie-Robinson, une personne qui souhaite avoir un chien doit vouloir s’investir.

« Un chien c’est une feuille blanche au départ. C’est à son maitre que revient la responsabilité de l’éduquer et de lui apprendre ce qu’il peut faire et surtout ce qu’il ne doit pas faire. Il faut renforcer les comportements positifs de l’animal et ne pas ignorer les mauvais comportements » explique

Simon Lajoie.

Mme Potvin-Roy et son équipe songent à faire de cet événement une rencontre annuelle. Plusieurs personnes lui ont fait part de l’originalité de son initiative, mais également de son importance.—H.G.

]]>

Partager cet article