<![CDATA[
Les services en réadaptation physique se sont grandement modifiés depuis quelques années avec la mise sur pied du Centre de réadaptation en déficience physique, attaché au Centre de santé et de services sociaux de Jonquière. Le secteur Domaine-du-Roy n’a pas été laissé en reste.
Le Centre de réadaptation en déficience physique a vu le jour en 2000. Le gouvernement du Québec voulait ainsi regrouper tous les services au sein d’une seule entité. L’organisme est basé à Jonquière, mais une mission régionale. C’est ainsi qu’ont été créées les équipes territoriales à travers le Saguenay-Lac-Saint-Jean pour atteindre les objectifs établis.
Depuis deux ans, les services en réadaptation physique sont dispensés à travers la région avec l’aide d’équipes de secteur. L’équipe Domaine-du-Roy a vu le jour en juin 2005 et s’attarde davantage aux enfants. Depuis le 5 septembre 2006, les services aux adultes se sont ajoutés. Le centre en est à ses premières années d’existence et sa progression se poursuivra au fur et à mesure que les budgets seront disponibles.
Une équipe territoriale est composée de différents intervenants qui s’attardent aux déficiences auditives, visuelles, motrices et difficultés du langage. Les patients ont accès à tous les services qui sont regroupés au CSSS Domaine-du-Roy. Pour des cas particuliers, les gens doivent se déplacer au centre de Jonquière qui dispose d’équipements particuliers.
Concrètement, la mise en place de cette équipe se traduit par le regroupement des ressources disponibles au sein d’une seule entité. De plus, une neuropsychologue s’est ajoutée à l’équipe ainsi qu’une majoration des heures en travail social. «Les services étaient déjà de qualité auparavant, souligne le chef de programme des équipes territoriales, Luc Tremblay. Aujourd’hui, les intervenants travaillent au sein d’une équipe plus complète qui couvre tous les volets du fonctionnement de la personne. Cela fait en sorte que le développement du patient progresse davantage. La formule de l’équipe permet un partage de connaissances et d’expertise qui permet de progresser. Les parents sont appelés à jouer un rôle plus important et l’usager s’inscrit au cœur des démarches.»
Le deuxième Colloque régional de réadaptation en déficience physique s’est tenu le jeudi, 5 octobre, à Alma. «Le Saguenay-Lac-Saint-Jean dispose d’une concentration de ressources en réadaptation importante, affirme Luc Tremblay. Il est important de regrouper les intervenants pour partager les expertises et améliorer le niveau de compétence. Les différents secteurs ont des recettes particulières et c’est intéressant que tous en soient conscients».(D.M.)
]]>