<![CDATA[
SAISON ESTIVALE. Chaque année, la fête nationale du Québec célébrée le 24 juin donne le coup d’envoi des vacances estivales. Les jeunes délaissent les bancs de l’école pour s’adonner à d’autres activités plus conviviales. Certains jeunes profitent de cette période pour tenter d’amasser un pécule pour leur permettre de poursuivre leurs études à un niveau supérieur, ou bien simplement pour s’acheter de petites gâteries. On est bien loin de cette période des vacances où les jeunes et leurs parents en profitaient pour simplement se reposer… bien au contraire.
Au fil des années, on a vu surgir un grand nombre de festivals, et on dirait que si l’un d’eux disparaît, il y a tout de suite un autre festival ou une autre fête qui nous invite. J’ai fait l’exercice de recenser les festivals et fêtes qui apparaissent dans le guide touristique officiel du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Franchement, j’ai été surpris par leur nombre et leur variété. Depuis quelques années, certaines municipalités du Lac-Saint-Jean soulignent leur anniversaire. Cette année, c’est au tour de la municipalité de Saint-Prime. La programmation concoctée par le Comité des fêtes du 150e anniversaire est impressionnante, et selon le taux de participation des gens, cette programmation rejoint la communauté. Encore dimanche, lors de l’inauguration officielle du parc urbain L’Horloge du Temps, une centaine de personnes étaient sur place malgré une température incertaine.
Un constat se démarque à Saint-Prime depuis le début de la programmation, c’est l’implication de la population à toutes les activités qui ont été mises sur pied. Le dynamisme de l’organisation et de la population est évident. Pour un comité organisateur dont les membres sont tous des bénévoles, il s’agit d’une petite tape dans le dos bien appréciée.
Parmi les autres festivals et fêtes qui retiennent notre attention dans les jours à venir, il y a Festirame, le festival Western de Dolbeau-Mistassini, le grand rassemblement des Premières Nations, la Traversée internationale du lac Saint-Jean, le festival du Bleuet, le festival de la Gourgane, les Régates de Saint-Félicien, le festival western de Chambord, le festival de contes et légendes Atalukan, le festival du Fromage de Saint-Prime, les festivals de l’Ascension et de Saint-Nazaire, le Rassemblement du patrimoine motorisé, et j’en oublie sûrement.
Il y a ces festivals à venir, mais il y aussi ces festivals que l’on vient tout juste de passer soit le festival Desbiens Extrême, le festival du vélo de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix et le festival des Camionneurs de La Doré. Un été à se reposer… oubliez ça!
Y a-t-il trop de festivals dans la région ? Il faudrait peut-être songer à se poser la question ! Mais, la réalité est là, il faudra avoir la santé et le portefeuille bien garni pour pouvoir passer à travers toutes ces activités qui nous sont offertes. On est bien loin de cette époque où l’on se faisait dorer la couenne sur la plage ou simplement flâner à son chalet…
]]>