L’Inspecteur-Chef Luc Fillion prend le commandement du District 02

Photo de fparadis
Par fparadis
L’Inspecteur-Chef Luc Fillion prend le commandement du District 02

<![CDATA[

Dans le cadre d’une cérémonie protocolaire haute en couleurs, hier matin, à Alma, l’Inspecteur-Chef Luc Fillion, natif de St-Nazaire, s’est engagé à exercer le commandement du district Saguenay—Lac-St-Jean/Chapais-Chibougamau en recevant des mains du Directeur-général de la Sûreté du Québec, Richard Deschesnes, les bâtonnets de commandement. Il remplace ainsi le Commandant Michel Boudreault qui a pris sa retraite au cours de l’été.

Dans la salle, on retrouvait des maires, des préfets, des représentants du monde politique et également, de tous les corps de police présents sur le territoire (GRC, Forces armées, Sûreté municipale et Sûreté autochtone).

L’Inspecteur-Chef Luc Fillion a prononcé sa déclaration d’engagement du commandant de district: « Sous l’autorité déléguée du Directeur général, Monsieur Richard Deschesnes, je, soussigné, Inspecteur-Chef Luc Fillion, accepte de remplir la fonction de commandant du District Saguenay—Lac-Saint-Jean. Je m’engage à exercer ce commandement avec dignité et honneur, en gestionnaire loyal et mobilisateur, dans le but de réaliser le mandat de la Sûreté du Québec pour le mieux être de la population du territoire qui m’est confié et dans un esprit qui respecte les valeurs de la Sûreté du Québec : Intégrité – Respect – Professionnalisme – Service. » « Vous aurez à travailler, à évoluer avec un commandant fort dynamique, à l’écoute, sensible aux autres et disponible. Un commandant qui saura bien représenter les intérêts de la région et ceux de son personnel également », a souligné Richard Deschesnes, également natif de la région.

Le nouveau commandant l’Inspecteur-chef Luc Fillion a commencé sa carrière comme agent à la Sûreté municipale de Chibougamau, en 1979, pour ensuite devenir Directeur-adjoint en 1991. En 1998, il intègre la Sûreté du Québec comme caporal. Jusqu’en 2006, il a gravi tour à tour les échelons de sergent jusqu’à celui d’Inspecteur-chef à la Direction du Soutien à la Gendarmerie. Il a au passage occupé plusieurs fonctions dans différents districts. « Mon style de gestion est basé sur une bonne lecture de l’environnement, que ce soit de la lutte à la criminalité ou encore en sécurité routière… Le but visé: être au bon endroit au bon moment. Le changement sera au cœur de notre plan d’affaires. L’innovation, la créativité et l’audace nous guideront pour bien gérer le changement. Je serai le commandant de toute une région dont nos amis de Chibougamau et Chapais et je vais tout faire pour répondre aux attentes des 48 municipalités où nous sommes présents », a lancé le nouveau Commandant du district, à l’issue de la passation des pouvoirs.

Reconnaisance

Cette assermentation du nouveau commandant, du district Saguenay-Lac-St-Jean Chapais-Chibougamau, a été suivie d’une cérémonie de reconnaissance où l’excellence du travail d’employés civils et policiers a été soulignée.

Les directeurs de postes et chef d’unité ont soumis des candidatures et le comité a retenu 15 noms. Par cette cérémonie de reconnaissance, l’État-major du District veut souligner le professionnalisme, l’implication, l’initiative, la qualité du travail et le rayonnement de l’organisation par son personnel.

Pour le poste de la MRC Domaine du Roy, le sergent Jacques Lapointe et une employée civile, Annie Bilodeau, ont été honorés.

Le sergent Jacques Lapointe occupe la fonction d’adjoint à la gendarmerie au poste de Roberval. Le sergent Lapointe est un exemple d’assiduité au travail, en plus de ces fonctions d’adjoint, il s’implique avec Annie Bilodeau dans l’organisation annuelle de la collecte de sang D’Héma Québec de la MRC Domaine-du-Roy en collaboration avec les Chevaliers de Colomb.

Depuis deux ans, le sergent Lapointe coordonne les activités dans le cadre de la Traversée Internationale du Lac-St-Jean en plus d’occuper ses fonctions d’adjoint durant cette semaine fort occupée. L’ensemble de son travail mérite d’être reconnu publiquement

Le sergent Jacques Lapointe étant absent, c’est le Capitaine Gaétan Lamoureux, directeur du poste de Roberval qui est allé chercher le certificat en son nom.

Quant à Annie Bilodeau, elle est employée civile. Cette reconnaissance est attribuée pour son implication dans l’organisation de la collecte de sang du poste de Roberval en collaboration avec les chevaliers de Colomb.

Le Poste vient de recevoir un certificat d’Héma Québec pour son implication au cours des dix dernières années. Le travail acharné de Madame Bilodeau envers cette campagne a rejailli pour l’organisation. Le comité reconnaît l’implication et le dynamisme de Mme Bilodeau dans cette campagne ainsi que les retombées positives envers la Sûreté du Québec.

]]>

Partager cet article