<![CDATA[
La coordonnatrice de l’organisme Loge m’entraide, Sonia Côté, dénonce vivement la vente de l’église Saint-Jean-de-Brébeuf de Roberval à un groupe de promoteurs privés. Selon elle, cette transaction va à l’encontre de la mission de l’Église qui est de venir en aide aux personnes dans le besoin.
Rappelons que l’église Saint-Jean-de-Brébeuf de Roberval a été vendue à un groupe d’investisseurs locaux qui prévoit transformer l’édifice en condominiums.
L’organisme de Saguenay, qui fait la promotion du logement social dans la région, demande à Monseigneur André Rivest, évêque du Diocèse de Chicoutimi de ne plus autoriser la vente d’églises à des intérêts privés à des fins lucratives. Sonia Côté a déjà rencontré Mgr Rivest sur le sujet en 2008 et elle désire utiliser le cas présent pour rappeler aux autorités que le bien collectif ne doit pas être cédé au privé. « L’Église a toujours répandu un message de partage et d’aide aux personnes dans le besoin, alors elle devrait faire en ce sens », mentionne Sonia Côté.
Selon Mme Côté, plusieurs bons exemples de partenariats entre le Diocèse de Chicoutimi et différents organismes ont permis de redonner une nouvelle vocation communautaire aux églises. L’église Saint-Nom-de-Jésus, par exemple, est devenue un «skate park» pour les jeunes de l’arrondissement de Chicoutimi.
Dans les règles de l’art
Le président de la Table des marguilliers de la paroisse Notre-Dame-du-Lac-Saint-Jean, Martial Bonneau, soutient que tout a été fait dans les règles de l’art. Après avoir choisi quelle église serait vendue entre Saint-Jean-de-Brébeuf et l’église Notre-Dame, la Table a offert l’édifice au montant symbolique de 1 $ à la Ville de Roberval. Celle-ci a décliné l’offre prétextant qu’il y avait trop de rénovations à faire au bâtiment et qu’elle ne jugeait pas rentable de se porter acquéreur.
M. Bonneau a également confirmé qu’aucun organisme n’a approché la paroisse pour acheter l’église. Un appel d’offres a donc été lancé et c’est le groupe d’investisseurs actuel qui a remporté la mise. Selon Martial Bonneau, trop d’argent devait être investi dans l’église Saint-Jean-de-Brébeuf pour qu’un quelconque organisme communautaire puisse s’y établir de façon permanente.
L’agent immobilier chargé de la vente de l’église, Rémi Leclerc, affirme qu’aucun organisme communautaire ne s’est manifesté pour faire l’achat de l’église. Seule la MRC Domaine-du-Roy a analysé la possibilité de loger ses archives dans l’église, mais elle s’est retirée rapidement du projet jugeant le coût trop important.
]]>