Menteur comme… un« arracheur de dents »… ou un météorologue!

Photo de fparadis
Par fparadis
Menteur comme… un« arracheur de dents »… ou un météorologue!

<![CDATA[

VÉRITÉ. Depuis quatre siècles, l’expression consacrée pour qualifier une personne qui ment sans aucun scrupule a toujours été « mentir comme un arracheur de dents ». Dame Nature semble vouloir faire « mentir » le proverbe, car les météorologues pourraient facilement leur « arracher » la palme par les « temps » qui courent.

L’expression « mentir comme un arracheur de dents » nous vient d’aussi loin que le XVIIe siècle. Elle fait référence aux dentistes qui, autrefois, offraient leurs services sur les places publiques et dans les foires, affirmant que le patient ne souffrirait pas.

De nos jours, qui oserait arracher une ou plusieurs dents, sans au préalable avoir anesthésié le patient?

Mais autrefois, au moment où la chirurgie dentaire est apparue, c’était une autre histoire. La seule anesthésie possible à l’époque était le coup de massue dans le front pour « endormir » temporairement le patient pendant qu’on lui faisait l’extraction des dents cariées qui provoquaient des douleurs insupportables. Après le mal de dents, restait juste à soigner le mal de tête…

Les mensonges éhontés de ces premiers praticiens de la dentisterie ont donné naissance à cette expression. Cependant, le terme « arracheur de dents » désignait déjà un grand menteur dès la fin du siècle précédent.

Science

La météorologie est une science beaucoup plus contemporaine, mais pas nécessairement beaucoup plus juste pour autant.

L’avènement de l’informatique dans la profession a certes permis de modéliser l’environnement du ciel et de la terre et ainsi tenter de prévoir ce que Dame Nature prépare, en terme de température, pour les prochaines heures, les prochains jours et même les prochaines semaines.

Malheureusement, Dame Nature ne se laisse pas dompter aussi facilement et si les prévisions à court terme, voir 24 ou 48 heures sont relativement fidèles, déjà, à cinq jours d’avis, le taux d’échec de la prédiction augmente considérablement et pour 10 jours, c’est un simple jeu de boule de cristal.

C’est tout aussi fiable que si je vous annonçais que dans 10 jours, l’été va être encore avec nous alors que tout le monde sait que l’été prend fin le 21 septembre prochain, avec l’arrivée officielle de l’automne.

Confiance

Je ne veux pas casser du sucre sur le dos des météorologues, les travailleurs de la construction s’en sont chargés tout au long de la fin de semaine. Confinés dans leur roulotte, au camping, à écouter la pluie marteler le toit du cabanon: il y avait de quoi traiter les météorologues de menteurs quand ils nous prédisent que les vacances de la construction 2015 seront très ensoleillées.

Même si les météorologues ont mauvaise réputation de fiabilité, tout le monde les écoute en souhaitant intérieurement que leurs prévisions de beau temps vont se réaliser.

En début d’année, la firme de sondage Ipsos Reid a interrogé les Canadiens sur le degré de confiance qu’ils entretenaient par rapport à différents professionnels. Les dentistes obtiennent l’aval de 50 % de la population… mais les météorologues ne font même pas partie de la liste.

On pourrait sans doute les classer dans la catégorie des journalistes et animateurs télé ou radio. Cependant, ces derniers atteignent à peine 18 % de degré de confiance de la part du public.

Le soleil se pointera

Fera-t-il beau et chaud pour les vacances de la construction, moment de l’année où le quart des Québécois et Québécoises prend congé ?

La seule vraie température, c’est l’avenir qui nous le dira.

Pour les deux dernières semaines de juillet, si les tendances ne se sont pas encore totalement précisées, les météorologues se font rassurants: le soleil devrait être de la partie et les vacances se dérouleront avec du temps chaud et humide.

Relaxer!

S’il pleut pendant que vous lisez ce texte, je vous ai aidé à écouler cinq minutes d’une journée longue et ennuyeuse.

S’il fait soleil pendant que vous lisez ce texte, j’espère avoir contribué à un petit éclair de bonheur pendant vos vacances.

En attendant, oubliez météorologues et dentistes… pensez juste relaxe !

]]>

Partager cet article