Mini-centrale : une gestion transparente est requise

Par Jules Simard
Mini-centrale : une gestion transparente est requise

<![CDATA[

11e CHUTE. La publication du rapport du BAPE sur le projet de construction d’une minicentrale hydroélectrique à la 11e Chute de la rivière Mistassini représente une étape importante dans la réalisation du projet. Les recommandations somme toute positives contenues dans le rapport sont en quelque sorte des pistes de solution pour que le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatique délivre les permis nécessaires pour que le projet aille de l’avant.

Le BAPE porte une attention particulière au volet communautaire du projet mené par la Société d’Énergie communautaire du Lac-Saint-Jean. Nous partageons la recommandation voulant que les promoteurs établissent de façon claire, efficiente et transparente l’utilisation des revenus et des profits qui découleront de l’exploitation de la minicentrale. Nul doute que les partenaires d’Énergie hydroélectrique Mistassini visent à investir dans le milieu dans la réalisation de projets de diversification économique, les profits engendrés par le projet de la 11e Chute.

En définissant dès le départ la façon dont seront utilisés ces surplus, les critères de sélection des projets qui pourront être présentés et l’investissement qui pourra être fourni par la Société, nous pouvons obtenir un exercice de transparence qui répondra aux besoins de l’utilisation d’argent public.

Il ne faut pas oublier que pour réaliser ce projet, les promoteurs, que sont les municipalités, les MRC et le conseil de Mashteuiatsh, utilisent de l’argent public et endossent les emprunts nécessaires au 75 millions $ requis pour la construction. En ce sens, les revenus et les profits de la vente d’électricité appartiennent au milieu et on se doit d’en connaître l’utilisation pour des fins de développement économique et communautaire du milieu.

Étape d’acceptation

Le caractère communautaire du projet de la 11e Chute de la rivière Mistassini est maintenant clairement identifié. Les critères d’acceptation du projet par le ministère en vue de l’octroi des permis requis à la construction sont maintenant en discussion avec le promoteur. La réponse de la machine gouvernementale est attendue dans les semaines à venir et le conseil des ministres rendra officielle, par décret, l’émission de ces permis.

Selon les informations véhiculées par la Société de l’Énergie communautaire, les discussions vont bon train et une réponse positive est attendue. Suivra le processus d’appel d’offres, la finalisation des plans et devis. La construction devrait s’amorcer au cours de l’année 2016 pour une mise en opération dès 2017.

]]>

Partager cet article